Auteur : Peter James
Edition : Fleuve éditions
Collection : Fleuve noir
Année : 2016
Pages : 480
Prix : 19.90€
15/20
Résumé : "Leur première rencontre fut un feu d’artifice.Red Westwood n’y croyait plus, mais Bryce Laurent incarnait tout ce dont une femme pouvait rêver. Jusqu’au jour où son attitude passionnelle se transforma en comportement obsessionnel. Jalousie, surveillance, violence ont remplacé la flamme amoureuse. Désormais, la peur est devenue sa meilleure compagne. Un an s’écoule avant que Red ne réussisse à se débarrasser de ce prince charmant métamorphosé en monstre et qu’elle puisse enfin reprendre le cours de sa vie. Mais sa liberté si péniblement reconquise subit un nouveau choc : le corps du Dr Murphy, une rencontre pourtant prometteuse, est retrouvé calciné dans sa voiture, une lettre d’adieu à ses côtés. Bientôt elle ne peut plus nier l’évidence : Bryce Laurent ne l’a jamais quittée. Pire, il s’est juré de rattraper sa belle rousse et de la garder. Pour l’éternité."
Mon avis : Un très bon Peter James qui nous tient en haleine du début à la fin grâce à une intrigue palpitante et des personnages marquants.
Dans cette histoire nous allons être confrontés à un pervers narcissique, Bryce Laurent, qui suite à sa rupture avec Red Westwood, va tout faire pour la détruire. Il l'espionne, provoque des drames dans son entourage et veut absolument la tuer. Malgré le fait de savoir dès le début que Bryce Laurent est le fauteur de trouble cela n'empêche pas à ce livre de nous embarquer dans une histoire très bien menée, avec des scènes parfois violentes. Nous assistons à la montée meurtrière d'un homme pour une femme, qui plonge le lecteur dans la vision d'un réel psychopathe.
J'ai beaucoup aimé ce livre, le rythme est très prenant, les chapitres sont très courts ce qui nous permet d'avoir un bon rythme de lecture. La force de cette histoire est due également à la présence de personnages forts avec lesquels nous nous attachons très vite. Red la victime est malgré tout une femme forte qui ne veut pas se laissé faire, Roy Grace le commissaire est un personnage intéressant, qui nous montre un homme loyal, dévoué et fidèle avec un passé intriguant. Une image de l'homme en totale opposition avec la figure nauséabonde de Bryce Laurent qui un homme méprisant, violent et dangereux. Même s'il n'y a pas de vrai rebondissement et de retournement de situation, le fait de savoir comment cela va se finir entre Red et Bryce nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Un livre addictif, qui montre la folie d'un homme pour une femme, un ensemble homogène qui nous permet de passer une bonne lecture.