Auteur : Amélie Lamiée
Edition : Fleur Sauvage
Année : 2016
Pages : 190
Prix : 16.40€
13/20
Résumé : "Des gouttes d'eau perlant à travers le mur d'une salle de bains, la chose pourrait sembler banale. Ce phénomène va pourtant conduire Mathilde à s'interroger sur sa santé mentale. La menant dans une quête d'explications au dénouement insoupçonné. Et à l'histoire d'une petite fille, Camille."
Mon avis : Un livre plein d'émotions, qui met en avant des sujets sensibles, mais cela n'a pas réussi à me transporter totalement dans cette histoire.
En couple avec trois enfants, Mathilde et Olivier emménagent enfin dans la maison de leur rêve, mais le rêve est de courte durée pour Mathilde, qui subit des insomnies et des hallucinations dans une des salles de bain de la maison. Son mari va y découvrir des carnets qui sont le journal intime d'une jeune fille de 11 ans, Camille, Mathilde va ainsi découvrir une existence brisée qui pourrait être en parallèle avec la sienne.
Un cri silencieux est sans nul doute une histoire extrêmement touchante et pleine de sensibilité, qui parle de sujets douloureux mais beaucoup trop de détails ont fait que ce livre ne fut pas une révélation pour moi. Dès le début je n'ai eu aucun attachement au personnage de Mathilde, nous allons la suivre dans son installation de sa nouvelle maison, et apprendre la vie plutôt confortable qu'elle a : un mari, trois enfants, une bonne situation professionnelle, pour l'instant femme au foyer pour s'occuper de ses enfants et une belle maison récemment achetée. Une vie quasiment parfaite, mais non Mathilde est sans cesse en train de se plaindre, de se lamenter sur sa situation, ,jamais satisfaite, toujours en train de se prendre la tête pour des détails. Même si la fin nous apporte un autre regard sur Mathilde, le fait d'avoir découvert un personnage aussi insatisfait dès le départ n'a pas réussi à m'émouvoir.
Ce manque d’intérêt pour le personnage principal a fait que j'ai été plus intéressée par l'histoire de Camille que l'histoire de Mathilde, qui ne m'a pas éveillé un minimum d'attention pour moi. Mais j'ai vraiment "adoré" le fait de découvrir l'histoire de Camille de cette façon et de suivre cette jeune fille qui subit énormément de choses désastreuses. On ressent l'émotion et la détresse de Camille, un aspect du livre qui, je pense apporte du poids à ce livre, sans ce parallèle avec la vie de Camille, l'histoire de Mathilde n'aura pas suffit à me faire avancer davantage dans cette histoire.
Malgré cela, la fin est vraiment touchante même si beaucoup de questions restent présentes, qu'est-il devenue de Camille par exemple. Le sujet du livre permet de soulever des tabous importants et de prendre conscience que cela existe.