top of page

Shadow land


Auteur : Kate Brian

Edition : Bayard

Année : 2016

Pages : 368

Prix : 15.90€

17/20

Résumé : "J'ai ouvert les yeux, et le décor familier de ma chambre s'est précisé peu à peu. C'est alors que j'ai eu un sursaut. J'aurais juré que je n'avais pas fait mon lit ce matin. Pourtant, il était impeccablement fait, les oreillers bien gonflés et les draps pliés au carré, comme à l'hôpital. Et sur le dessus-de-lit en patchwork, une rose rouge. Sur le coup j'ai cru que c'était Christopher qui l'avait déposée en douce. Une petite carte blanche était glissée sous la tige hérissée d'épines. A sa vue, une boule d'angoisse m'a obstrué la gorge. D'une écriture que je ne connaissais que trop bien, les quatre mots suivants, soulignés trois fois, s'étalaient en lettres majuscules : ON SE RETROUVERA BIENTOT."



Mon avis : Un thriller jeunesse qui mêle ambiance pesante, interrogations et surtout un final grandiose.

Shadow land est un livre qui m'a tout de suite intrigué par son histoire, une jeune fille, Rory poursuivie par un tueur en série qui va devoir, elle, sa sœur et son père, fuir loin de chez eux pour se cacher sur une île loin de tout, mais sur cette île il se passe des choses bizarres et Rory pense que son pire cauchemar n'est pas loin...

Ce livre est vraiment très bien construit, l'intrigue démarre dès les premières pages, la confrontation entre ce tueur et Rory arrive immédiatement, et puis tout s'enchaîne rapidement, FBI, protection des témoins et le départ pour l'île. Tout cela se passe dans les 80 premières pages. Un rythme vraiment intense, quelques scènes un peu dures et violentes mais cela est nécessaire pour l'intrigue de l'histoire.


Une fois arrivée sur l'île, Rory se fait rapidement des amis avec les jeunes de l'île mais elle continue a faire des cauchemars et elle est persuadée que le tueur l'a suivie car des choses étranges se passent sur cette l'île paradisiaque. Cet aspect de l'histoire est vraiment bien fait car plus on avance dans le livre plus on va se poser de questions. On va se mettre à soupçonner tout le monde, essayer de comprendre ce que cachent certaines personnes et surtout si Rory n'imagine pas tout ça. Une ambiance vraiment oppressante qui nous transporte dans l'angoisse de Rory.


Mais l'élément fort de ce livre est sans nul doute la fin. Les trois derniers mots du livre sont vraiment explosifs ! Une révélation exceptionnelle que je n'ai pas vu venir, l'idée de l'auteure est vraiment très bien trouver, la mise en scène est parfaite. Cette fin tonitruante nous donne juste envie de lire le deuxième tome rapidement.


Une livre jeunesse qui nous embarque dans une histoire plein de suspense et d'aventures, des personnages intéressants et énigmatiques et un final d'une étonnante surprise !






bottom of page