top of page

Dans la forêt


Auteur : Jean Hegland

Edition : Gallmeister

Collection : Nature Writing

Année : 2017

Page : 301

Prix : 23.50€

13/20

Résumé : "Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses."



Mon avis : De l'émotion, de la complicité, de l'espoir peuplent cette histoire mais trop d'événements prévisibles pour ma part.


Dans la forêt est une histoire qui à pour message, l'espoir. Tout au long du livre nous suivons deux sœurs, qui vivent dans leur maison familiale au milieu d'une grande forêt. Leurs parents morts, elles vont devoir survivre dans une société qui s'est écroulée.

Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action comme l'on peut en trouver dans les livres post-apocalyptiques. Ici nous allons découvrir le quotidien de Nell et Eva, qui chaque jour doivent trouver à manger, protéger leur habitation, entretenir leur potager. Un quotidien bien rodé qui ne laisse pas beaucoup de place à l'imprévu. Les 130 premières pages sont plus un retour dans le passé, où Nell, la narratrice, va nous expliquer sa vie d'avant, quand son père et sa mère étaient encore vivants, et comment la société a commencé à se dissoudre. Un début d'histoire assez lent qui pose les bases du survivalisme. Après ces retours dans le passé, nous sommes avec ces deux sœurs qui vont voir leur quotidien éclaté par plusieurs changements et intrusions dans leur vie.

J'ai beaucoup aimé la relation entre ces deux sœurs, j'ai pu m'identifier à Nell, qui comme elle, j'ai une petite sœur. Je me suis bien représentée cette relation très fusionnelle mais à la fois distante entre ces deux personnages d'un réalisme exceptionnel. Il y a beaucoup d'émotion dans cette histoire, dans la relation des deux sœurs mais aussi dans le récit de Nell quand elle parle de la mort de ses parents, qui sont des passages très touchants.

Le point négatif de ma lecture est que cette histoire reprend des codes "obligatoires" du post-apocalyptique. J'ai tout de suite deviné ce qui allait se passer pour un des personnages et ce qui allait en découler. Comme dans toutes histoires de survivalisme, on retrouve des bons et mauvais personnages, des situations de tensions, des accidents...


Un livre qui met en scène la fin d'une société sur fond de tendresse, de partage, d'espoir et d'amour. Il y a peu de place pour la vraie action de la survie, nous sommes toujours dans le confort et la sécurité de la maison, c'est ce point là qui m'a un peu déçu.







bottom of page