top of page

Froid mortel


Auteur : Johan Theorin

Edition : Livre de poche

Année : 2015

Pages : 535

Prix : 7.90€

15/20

Résumé : Une école. Un centre de détention psychiatrique. Entre les deux, un couloir souterrain ... que les enfants franchissent régulièrement pour rendre visite à leur parent interné. Jan Hauger, qui a réussi à se faire embaucher au sein de ce dispositif expérimental étroitement surveillé, ne rate pas une occasion d'être leur accompagnateur. Mais que cherche-t-il ? Et que se passe-t-il réellement dans les sous-sols obscurs et labyrinthiques de la clinique ?



Mon avis : Une histoire intrigante et oppressante mais qui ne décolle pas assez et dont la fin reste plutôt lacunaire.

Au vu du résumé, ce livre m'a interpellé et je me suis lancée aussitôt dans cette lecture. Dans cette histoire nous allons suivre un jeune homme, Jan qui se fait embaucher dans une maternelle qui jouxte un hôpital psychiatrique, cela permet aux enfants de voir leurs parents internés. Le résumé assez alléchant m'a fait comprendre qu'il allait se passer des choses mystérieuses dans ce lieu et que nous allons découvrir peut-être des expériences sur les patients ou des événements étranges. Mais rien de tout ça, ne sera abordé dans ce livre ce qui est fort dommage. Au contraire nous allons suivre Jan dans sa quête à trouver un moyen de pénétrer dans l’hôpital car il pense que son amour de jeunesse s'y trouve. Nous allons aussi découvrir son passé, son adolescence et son ancien travaille dans une crèche.

Une histoire tout de même intéressante et le personnage de Jan intrigue beaucoup surtout par rapport à son passé mais l'intrigue ne prend pas une tournure que j'aurais voulu, on reste plus dans l'attente de quelque chose sans que cela n'arrive. Une atmosphère pesante mais pour moi il a manqué quelque chose de plus mystérieux. Certains rebondissements sont légèrement trop attendus et trop "gros".


La fin est plutôt ambiguë, on reste avec quelques questions non résolues, assez mal faite. Beaucoup de choses se passent dans les derniers chapitres du livre qui accélère le rythme mais la fin arrive comme ça, sans de grandes explications. Pour moi c'est une fin bâclée.


Malgré une assez bonne lecture avec ce livre, le thème principal n'est pas celui-ci auquel je m'attendais et donc une petite déception de ce côté là et surtout une fin qui laisse à désirée.


bottom of page