Auteur : Louise Mey
Edition : Fleuve éditions
Collection : Fleuve noir
Année : 2017
Pages : 335
Prix : 18.90€
15/20
Résumé : "Béa, Chris et leurs deux rejetons de presque vingt ans sont charmants, sportifs, talentueux et, surtout, ils forment une équipe complice.Voilà une famille qui a le bon goût dans le sang, chérit les matières nobles, les fruits du marché, le poisson jeté du chalutier, la tape amicale dans le dos des braves. Voilà une team unie qui porte haut les valeurs d'authenticité, d'équité, d'optimisme. Les Moreau – c'est leur nom – ne perdent pas une miette de leur existence. Ils sont insupportablement vivants. Et comme le veut l'adage, les chiens ne font pas des chats : Marion et Bastien sont les dignes héritiers de leurs parents. Ils ne les décevront pas.Pour l'heure, tous les quatre se sont réfugiés le temps du pont du 14 Juillet sur une île de Bretagne. Un coin de paradis si prisé qu'il est impossible d'y séjourner sans passe-droit. Mais, même l'espace d'un week-end, impossible n'est pas Moreau. Seulement, quand au retour d'une balade Béa, Chris et Bastien trouvent la maison vide, la parenthèse enchantée prend soudain l'allure d'un huis clos angoissant. La petite île, devenue terrain boueux d'une battue sous la pluie pour retrouver Marion, va révéler un autre visage : celui d'une étendue de terre entourée d'eau où vit une poignée d'individus soudés comme des frères et aguerris aux tempêtes"
Mon avis : Une bonne lecture, une histoire originale mais un manque d’approfondissement par rapport à certaines choses m'ont laissé sur ma faim.
Une belle découverte pour ce livre de Louise Mey, une jolie plume qui nous plonge dans l'univers oppressant de cette histoire. Un ensemble très bien structuré, des personnages mystérieux et intrigants, un cadre narratif à la Shutter island qui me plait beaucoup dans mes lectures et de l'action qui donne beaucoup de rythme à l'histoire.
Le départ de l'histoire est assez lent et classique, on découvre cette famille de bobo parisien qui vont passer leur week end sur une petite île de Bretagne. Les Moreau sont riches, sont intelligents, sont au-dessus de tout le monde et pensent être tombés sur des habitants stupides et consanguins... Arrive ensuite un événement qui va changer le rythme de l'histoire et nous propulser dans un huit-clos macabre. Une suite d'énigme et de courses poursuites va se dérouler sur cette île. Une révélation aux trois quart du livre remet en question notre regard sur l'histoire, une très bonne idée, de la part de l'auteure, de faire basculer nos certitudes de cette façon.
Par contre ce qui a diminué mon enthousiasme pour ce livre est le fait qu'il n'y a pas eu assez de détails sur la famille Moreau et en particulier sur le commencement de tout ça... par exemple sur la rencontre des parents. J'aurais voulu connaitre davantage cette famille dans l'intimité et dans leur vie passée. Je trouve que les "questions" sur cette famille aurait pu être un peu plus développées. Il manque un certain contenu sur cette partie de l'histoire. Et le dernier point qui m'a pas mal gêné, concerne la structure du livre. Les chapitres sont très courts, peut être que cela est fait pour le rythme et l'ambiance du livre, mais payer 18.90€ pour un livre de 330 pages et dont la moitié de celles-ci présentes des blancs, c'est un peu exagéré. Beaucoup de chapitres ne font même pas la moitié d'une page, de ce fait le livre se lit extrêmement vite et pour moi le prix est un peu élevé pour ce genre d'ouvrage.
Néanmoins Embruns est un bon livre qu'il faut découvrir pour son histoire et son ambiance très bien maîtrisée par l'auteure.