top of page

La prunelle de ses yeux


Auteur : Ingrid Desjours

Edition : Robert Laffont

Collection : La bête noire

Année : 2016

Pages : 400

Prix : 20€

18/20

Résumé : "Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions..."




Mon avis : Une lecture extraordinaire, avec des rebondissements sensationnels. Impossible de lâcher ce livre avant la fin.

La prunelle de ses yeux est mon premier Ingrid Desjours, est il s'agit d'une des meilleures découvertes de cette année. Quelle histoire remarquable, avec des personnages énigmatiques et des chamboulements exceptionnels.

L'histoire est portée par deux puissants personnages qui vont nous faire passer des moments de grande tension et des retournements de situations inattendus. J'ai adoré ce duo, Gabriel et Maya, tout les deux portent un passé très lourd et une profonde tristesse. Leurs traumatismes sera le point central de l'histoire et ce qui va les rapprocher. De plus, les retours dans le passé des personnages permettent de comprendre beaucoup de choses. Un procédé qui me plait beaucoup dans les thrillers et qui est très efficace. L'auteure a réussi à créer une atmosphère d'une grande tension et d'excellents retournements. Car ce qui fait la force de ce livre et la façon dont l'auteure a mis l'esprit du lecteur à mal. Même si j'ai vu venir le premier revirement de situation, il va y avoir de nombreux bouleversements qui vont nous retourner le cerveau. Toutes nos certitudes sont de nombreuses fois chamboulées.


Si le sujet du livre est assez sombre et douloureux, il y a de nombreux passages qui traitent sur les relation familiales, écrit avec beaucoup de tendresse et d'émotions cela permet de donner un côté plus sensible. L'écriture de l'auteure est vraiment sublime et cette histoire relate la détermination d'un père pour l'amour de son fils. Un très bon message qui relève la puissance du texte.




bottom of page