Auteur : Hervé Jourdain
Edition : Fleuve noir
Année : 2017
Pages : 530
Prix : 20.50€
15/20
Résumé : "Manon est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d'or à Paris. Elle vit avec sa soeur, étudiante en philo, et le bébé qu'elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu'une bataille, celle de son avenir. Le plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c'était avant qu'on pirate sa vie. Pôle judiciaire des Batignolles. Les enquêteurs de la brigade criminelle, tout juste délogés du légendaire 36 quai des Orfèvres pour un nouveau cadre aseptisé, s'escriment à comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse. Compostel et Kaminski sont à la tête d'une jeune garde, qu'a récemment rejointe Lola Rivière. Absences répétées, justifications aux motifs évasifs... La réputation de l'experte en cybercriminalité n'est pas brillante. Compostel a malgré tout décidé de lui accorder sa confiance en lui remettant pour dissection l'ordinateur de son fils, suicidé trois ans plus tôt."
Mon avis : Un bon livre avec des personnages marquants et un rythme prenant, cependant l'histoire ne m'a pas autant transporté autant que je l'aurai voulu.
Je commence d'abord par ce qui m'a un peu laissé de marbre avec ce livre; il s'agit du contexte politique qui se développe dans l'histoire. J'ai trouvé la fin bonne mais un peu soft je m'attendais à beaucoup plus. Mais l'ensemble du livre reste tout de même bon !
Si le sujet lié à la politique ne m'a pas convaincu, je reste néanmoins agréablement surprise par l'écriture de l'auteur, qui rend cette histoire crédible et addictive. Une belle plume qui nous fait rentrer dans l'histoire dès les premières pages.
Mais le point fort de ce livre est la palette hétéroclite des personnages. J'ai adoré de nombreux personnages de cette personnages surtout du côté des enquêteurs et en particulier Lola Rivière et Compostel. Des personnages fouillés, captivants et vraiment attachants. Et d'un autre côté il y a des personnages que j'ai vraiment détesté comme Kaminski; et surtout Manon, une fille imbue d'elle même, trop sûr d'elle et qui est une menteuse effrontée. chaque scène avec Manon m'insupportée ! Mais c'est là la subtilité de l'écriture de l'auteur, car j'ai adoré détester ce personnage, cela apporte vraiment du poids à l'histoire.
Si les thrillers avec une intrigue principale basée sur le contexte politique vous intéresse ce livre est fait pour vous, en plus de cela vous découvrirez une très belle plume et des personnages en béton !