top of page

Une si jolie petite fille


Auteur : Gitta Sereny

Edition : Points

Année : 2016

Pages : 496

Prix : 8.10€

16/20

Résumé : "En 1968, à Newcastle, une fillette de 11 ans assassine deux enfants de 3 et 4 ans. Considérée par toute la Grande-Bretagne comme un être démoniaque, la petite fille, vive, jolie, exceptionnellement intelligente, est jugée comme une adulte et emprisonnée.Près de trente ans plus tard, alors que, sortie de prison à sa majorité, mère de famille, Mary essaie de refaire sa vie, Gitta Sereny la retrouve et la convainc de rouvrir avec elle, dans de longs entretiens, le dossier de ses crimes. Toute la vie de Mary défile. Elle la revit à mesure, plonge dans les semaines qui ont conduit à la tragédie, puis dans ses années de captivité, raconte cette histoire qui est aussi l’histoire d’une lente reconstruction, d’une sortie progressive de l’horreur – celle dont elle s’est rendue coupable et celle dans laquelle sa mère l’avait plongée dès sa petite enfance, ce cauchemar que Mary, arrivée au bout d’elle-même, pourra enfin regarder en face.Peut-on affronter sa propre monstruosité ? Comment pardonner, comment se pardonner ? Qu’est-ce que la nature humaine, qu’apprend-on à son sujet au travers des êtres terribles qui semblent l’avoir un jour trahie ? Gitta Sereny porte à son degré d’incandescence l’obsession de la vérité, et fait d’Une si jolie petite fille un grand livre sur le mal et la rédemption, d’une force et d’une profondeur qui donnent le vertige."



Mon avis : Une histoire magnifiquement racontée qui montre un travail méticuleux de la part de l'auteure.


Dans ce livre l'auteure va nous raconter l'histoire de Mary Bell, petite fille de 11 ans qui va assassiner deux petits garçons et qui va passer plusieurs années de sa vie dans des centres de redressement et en prison. Cette histoire va basculer entre le passé de Mary Bell et le présent, ce qu'elle est devenue, et surtout un élément qui rajoute davantage de poids à l'histoire, est le fait que l'auteure retranscrit ses entretiens avec Mary Bell qui est devenue une femme et une mère.


Dans ce livre l'histoire de Mary Bell est vraiment très bien racontée, l'auteure ne donne pas son avis, elle va vraiment rester très objective. L'auteure va nous plonger dans la vie de Mary Bell, qui n'a pas eu une enfance facile, sa mère est un personnage totalement infecte, c'est une femme néfaste qui va par son comportement plonger sa fille dans la tourmente ! D'un certain point de vue, il est possible de comprendre pourquoi Mary est devenue une tueuse mais cela ne peut tout de même pas pardonner ses gestes. Malgré tout il se dégage du personnage de Mary une grande détresse, une sensibilité qui ne laisse pas indifférent.

L'écriture de Gitta Sereny est d'une grande intensité, qui nous permet de nous confronter à la vie très difficile de Mary. Ce livre nous permet de découvrir l'état psychologique d'un enfant qui en vient à tuer, et grâce à l'investigation de Gitta Sereny, cette histoire est peuplée de beaucoup de sentiments et de psychologie.


Une si jolie petite fille fut une lecture passionnante, instructive et touchante.


bottom of page