top of page

Un moindre mal


Auteur : Joe Flanagan

Edition : Gallmeister

Année : 2017

Pages : 480

Prix : 24.10€

14/20

Résumé : "Cape Cod, 1957. Dans cette petite communauté tranquille, une série de meurtres d’enfants paralyse la population, une famille disparaît dans d’étranges circonstances, un homme se fait violemment tabasser et refuse de dénoncer ses agresseurs. Le lieutenant Warren, de la police locale, découvre la difficulté de mener à bien son enquête dans un service corrompu. Sa position devient intenable quand arrive dans la région Stasiak, officier légendaire de la Police d’État aux méthodes douteuses. Dépossédé de ses dossiers, Warren comprend vite qu'élucider ces affaires n’est pas le but premier de ce flic brutal et manipulateur. Pourtant il ne peut pas lui laisser le champ libre, au risque d’y perdre sa place, sa réputation et peut-être beaucoup plus."




Mon avis : Une histoire assez intéressante avec des personnages très charismatiques mais pourtant cela a été une lecture plutôt déstructurée.


Pour moi ce livre a beaucoup de côtés positifs, l'écriture de l'auteur permet de nous emmener dans cette histoire à plusieurs facettes. Les lieux et personnages sont très bien décrits et mis en valeurs. L'intrigue principale sur les meurtres d'enfants est le sujet qui m'a le plus intéressé dans ce livre. Le personnage du lieutenant Warren est le plus intriguant et attachant de l'histoire, c'est un homme avec des valeurs qui va découvrir la corruption dans son milieu professionnel. Cela fait de lui un homme intègre et c'est LE personnage qui porte l’intérêt de l'histoire. A côté de cette enquête de meurtres d'enfant, il va y avoir d'autres affaires et en particulier un trafic de jeu.


Et c'est justement ces autres affaires qui ne m'ont pas du tout intéressé, j'ai trouvé que ces histoires de trafic d'argent et de corruption ont effacé l'enquête sur les meurtres. Nous allons plus suivre les affaires d'argent que les meurtres. J'ai donc préfère mettre ma lecture en pause pendant quelques jours car je n'avais pas envie d'abandonner ce livre. J'ai réussi à me remettre dedans mais j'ai passé rapidement sur certains passages.


Je pense que ce qui m'a déstabilisé et qui fait que ce livre n'est pas aussi incroyable que je le pensais est le fait qu'il y a trop de personnages et d'enquêtes à suivre en même temps. Je trouve que l'histoire par un peu dans tous les sens, je pensais suivre seulement l'histoire des meurtres. Et comme il y a beaucoup de personnages corrompus, il y a donc beaucoup de personnages que l'on déteste et cela n'a pas arrangé mon intérêt pour l'ensemble du livre.


Et le dernier point qui m'a vraiment déçu est la révélation sur les meurtres d'enfants que l'on découvre vraiment à la toute fin du livre. En à peine trois pages ont nous révèle la vérité qui est pour moi vraiment bâclée, autant de suspense et d'histoires parallèles pour ça. Je m'attendais vraiment à un bon retournement mais au final une simple explication sur des choses qui étaient faciles à comprendre.


Un moindre mal est sans nul doute un très bon livre avec une écriture remarquable mais le nombre de personnages et d'histoire qui se jouent en même temps, a effacé l'intrigue la plus intéressante de mon point de vue et la fin n'a pas été à la hauteur de mes attentes.


bottom of page