top of page

Hématomes


Auteur : Maud Mayeras

Edition : Livre de poche

Année : 2010

Pages : 313

Prix : 6.90€

18/20

Résumé : "Dans une chambre d'hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu'on l'a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l'a agressée alors qu'elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ? Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d'elle..."




Mon avis : Une incroyable histoire avec un suspense intense et des personnages forts qui font de ce livre, une pépite.

Mon deuxième Maud Mayeras après Reflex, et sans hésitation il s'agit de mon préféré. Dans ce livre il y a une tension qui nous maintient en haleine jusqu'à la fin. Après son agression, nous allons suivre Emma qui va devoir se remémorer ce qui s'est passé lors de son agression, Karter va l'aider dans cette douloureuse étape. J'ai adoré cette histoire qui nous plonge dans le traumatisme de cette femme qui a subit une agression totalement inimaginable. Maud Mayeras a vraiment mis la barre très haut au niveau de la violence. Nous apprenons par Karter ce qu'à enduré Emma, ces passages sont extrêmement durs et violents.

Au fil de l'histoire, Emma essaye de se souvenir de son quotidien, ou elle vit, ses passe-temps, son métier... Plus Emma se souvient, plus la réalité est dure, car Emma se rend compte que la vie n'a pas été tendre avec elle ces dernières années. On va ainsi découvrir une femme brisée, qui a subit énormément de drame. Emma est pour moi un des meilleurs personnages que j'ai pu découvrir dans mes lectures, malgré son agression, sa vie difficile elle reste forte et cherche à tout prix à découvrir son agresseur. C'est femme battante qui ne se laisse pas faire.


Mais surtout ce qui fait de ce livre une bombe est la fin qui est tout à fait grandiose. Toute la tension accumulée depuis le début explose enfin avec des révélations étonnantes, même si je me doutais du qui je ne m'attendais pas au pourquoi et comment. La fin d'Hématome est d'une grande ingéniosité, ce livre montre le talent de cette auteure qui arrive à nous retourner en un claquement de doigts.




bottom of page