Auteur : Gilly Macmillan
Edition : Les escales
Collection : Les escales noires
Année : 2016
Page : 475
Prix : 21.90€
15/20
Résumé : "Par un joyeux dimanche, Rachel et son petit garçon de 8 ans se promènent en forêt. Désirant plus que tout être une bonne mère, et soucieuse de l'indépendance et de l'autonomie de son enfant, Rachel l'autorise à partir quelques mètres devant elle pour aller jouer. Arrivée au bout du chemin, l'angoisse la saisit : Ben a disparu. Après une conférence de presse catastrophique, médias et réseaux sociaux se déchaînent. Pour eux, Rachel est responsable de la disparition de son enfant. Pourquoi n'a-t-elle pas veillé sur lui ? Comment se fait-il qu'elle ait du sang sur les mains ? Pendant que la police se lance dans une véritable course contre la montre pour retrouver Ben, Rachel se débat entre la culpabilité, le désespoir et la peur.Rongée par le doute, assaillie par la violence de ceux qui la croient coupable et tandis que la moindre de ses certitudes s'écroule, elle ne sait plus quoi faire. Attendre patiemment que les forces de l'ordre lui ramènent son fils ou suivre son instinct et partir elle-même à sa recherche ?"
Mon avis : Un bon livre, fluide, sans grand rebondissement mais qui propose une histoire plutôt bien construite.
Comme le résumé l'indique cette histoire a pour sujet la disparition d'un enfant. Un sujet que l'on retrouve assez souvent et qui pour la plus part ne me convainc pas à chaque fois. Pourtant avec Ne pars pas sans moi, cette fois j'ai aimé ma lecture. L'auteur a une écriture qui nous transporte assez facilement dans cette histoire. Nous allons suivre deux personnages qui vont nous raconter la disparition de Ben qui s'étale sur une semaine. Il y a Rachel la mère de Ben et Jim le policier qui enquête sur la disparition de Ben. Un procédé intéressant qui nous montre deux points de vue, celui de l'horreur que vit la mère et l'acharnement du côté de la police pour retrouver ce petit garçon. Et nous allons découvrir les conséquences qu'engendre ce genre de drame sur plusieurs personnes. De plus l'auteure met en évidence les façons de faire de la presse face à cette histoire, et sur les réseaux sociaux, comment certaines personnes peuvent nuire à l'entourage.
Une histoire prenante, des personnages que l'on prend en empathie rapidement et quelques petites révélations qui permettent de garder notre intérêt pour cette histoire qui pour ma part commençait à me paraître un peu longue vers la fin.
La fin sera en adéquation avec l'ensemble du livre, elle n'est pas tonitruante mais fait quand même son petit effet.
Un bon livre avec une thématique assez répandue mais qui pour moi est un de ceux que j'ai le plus aimé contrairement à After Anna ou Cet été-là par exemple.