Auteur : Taï-Marc Le Thanh
Edition : Didier jeunesse
Année : 2016
Pages : 384
Prix : 17€
19/20
Résumé : "Suite à une série de catastrophes, appelées « épitaphes », le monde se retrouve plongé dans le chaos. Un ado, doté de super pouvoirs mais qui émerge de deux années d’amnésie, retrouve son petit frère et sa petite sœur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco. Mais leur chemin sera semé d’embûches et de grands dangers. Il leur faudra affronter les conséquences d’un monde dévasté, abritant désormais des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants, et peut-être bien pire encore…"
Mon avis : Une magnifique histoire qui mêle aventure, action, douceur et pensées positives.
Ce livre est tout simplement une merveille ! Quelle lecture extraordinaire que nous a concocté l'auteur. Du début à la fin cette histoire nous transporte dans le voyage fabuleux d'Hypoténuse, Poisson-pilote et Double-peine.
Tout commence à Paris, où Hypoténuse pour sauver son frère et sa sœur, décide de partir pour le Portugal là où il sera possible de prendre la mer pour rejoindre leurs parents à San Francisco. Nos personnages vont devoir faire face à cette fin du monde qui a plongé l'Europe dans l'horreur. Une apocalypse que le lecteur va devoir également appréhender en fonction des récits d'Hypoténuse pour expliquer à son frère et à sa sœur ce qui s'est passé. Nous allons ainsi découvrir ce nouveau monde, les bouleversements sur l'humanité mais également une palette de personnages exceptionnelle, un décor tout à fait immersif et surtout une écriture d'une grande profondeur avec des dialogues utiles et touchants.
Ce livre possède beaucoup de qualité qui permet une lecture totalement bouleversante. Tout d'abord l'histoire en générale, le monde que l'auteur a crée est tout simplement fantastique. Une apocalypse originale que je n'avais encore jamais vu, avec des événements intrigants. Même si on retrouve la présence de zombies, l'auteur apporte bien plus que des morts-vivants. Nous allons trouver différentes "créatures" qui vont apporter des situations toutes plus inédites les unes que les autres. Ensuite le phénomène même de la fin du monde est vraiment différent, plusieurs catastrophes ont eu lieu, que nous allons apprendre au fil du l'histoire. Une approche extrêmement innovante de la fin de l'humanité.
Et surtout la force de ce livre est la qualité de l'écriture, intelligente et poétique. Quelle plaisir de lire un texte aussi profond, grâce aux dialogues remplis de sagesse et de valeur ! A chaque fois que les enfants essayent de savoir ce qui se passe, les situations dans lesquelles ils se trouvent, Hypoténuse arrive toujours à leur répondre de façon positive, avec calme et sérénité malgré les dangers. Hypoténuse va ainsi détourner leur attention en leur proposant de faire un "jeu" pour les sauver. Il essaye de faire tout son possible pour cacher la réalité aux enfants en la montrant la plus positive possible. Il veut préserver sa famille de l'horreur et de la violence, même si, lui est obligé de se battre il ne veut pas que les enfants en soient témoins. De plus, au cours de leur voyage ils vont rencontre d'autres personnages parfois méchants et parfois bons et c'est dans ces moments là que l'on va découvrir des passages d'une qualité époustouflante, où des liens d'amitié font se créer, des discours très poignants entre les personnages et surtout une valeur importante qui va faire avancer Hypoténuse : la foi en l'homme et en soi-même.
Le jardin des épitaphes est une lecture incroyable, qui va à la fois nous entraîner dans un monde dangereux mais où l'espoir reste possible. Les personnages principaux sont sensibles, courageux et généreux. Cette histoire nous montre l'importance des liens familiaux mais aussi des liens entre les Hommes. .
Parmi de nombreux passages admirables en voici un exemple :
"Je suis celui qui les a conduits jusque dans cet endroit reculé du monde, dans cette extrémité improbable où s'achève la première partie de notre périple. Je suis celui qui leur sauve la vie, celui qui les guide vers la promesse d'un avenir meilleur. Je suis celui qui réveille le rire dans leur gorge en essayant de faire pétiller leurs yeux. Car c'est comme ça que ça se passe dans cet univers que j'ai créé tout spécialement pour eux. Je suis celui avec qui ils seront toujours en sécurité, celui qui ne les quittera pas d'une semelle. Celui qui bravera tous les dangers pour qu'il ne leur arrive rien.
Je suis Hypoténuse ou Turbine
Je suis leur grand frère."
Le jardin des épitaphes, T1 : Celui qui est resté debout, Le Thanh, Didier jeunesse, page 364.