Auteur : Lee Martin
Edition : sonatine
Année : 2017
Pages : 320
Prix : 21€
8/20
Résumé : "Tout ce qu'on a su de cette soirée-là, c'est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. Que s'est-il réellement passé cet été là ? Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ?"
Mon avis : Une lecture extrêmement difficile et ennuyeuse !
Pour ce livre je savais à quoi m'attendre, car l'histoire ne parle pas vraiment de l'enquête sur la disparition de Katie mais retrace les souvenirs de quelques habitants de cette petite ville de l'Indiana. Donc pour moi il s'agit d'un thriller psychologique et en général avec un thriller psychologique je suis souvent déçue.
Avec cette lecture je n'ai pas été déçue mais complètement dépitée. Quel ennui avec ce livre. Aucun suspense, aucun intérêt pour les personnages, une intrigue molle et vraiment très lente. Dans ce livre nous allons revenir sur l'enlèvement de la petite Katie, fille d'un homme d'affaire et patron de l'usine qui fait tourner la ville. Les personnages sont assez peu nombreux, il y a le professeur de mathématique de Katie, le couple voisin de ce professeur et la famille de Katie. Tous ces personnages vont se souvenir de ce jour funeste et nous allons ainsi savoir ce qui s'est passé pour Katie.
Déjà que l'histoire est ennuyeuse nous passons notre temps a revenir sur le passé et l'enfance des personnages, avec des passages qui ne font pas avancer l'histoire. Nous trouvons des pages de description et de détails sur des choses qui n'ont aucun rapport avec l'enquête. De plus les personnages sont insignifiants, transparents et ennuyeux. Il n'y a aucune vraie action qui est susceptible de nous tenir en haleine. Mais le pire est une fin que l'on peut voir venir de loin, une révélation qui n'apporte rien. L'histoire reste au même niveau tout au long du livre, aucun pic qui suscite l'intérêt du lecteur. L'intrigue du livre reste plate jusqu'à la fin.
Aucun plaisir pour ce livre d'un ennui magistral.