Auteur : Ruth Ware
Edition : Fleuve noir
Année : 2016
Pages : 385
Prix : 20.90€
15/20
Résumé : "L'invitation arrive un matin dans sa boîte mail. Dix ans que Nora ne l'a pas vue, et pourtant, elle se rend à cet enterrement de vie de jeune fille, d'une ex-amie devenue une inconnue.
Une seule certitude : la pire erreur de sa vie."
Mon avis : Un huit clos qui se lit facilement sans être toutefois exceptionnel.
Dans ce livre nous allons suivre une jeune femme, Nora qui verra sa petite routine se rompre, à la suite d'un mail qui l'invite à l'enterrement de vie de jeune fille de son ancienne meilleure amie, qu'elle n'a plus revu depuis 10 ans.
A cet événement se retrouve des amis et de nouvelles têtes que Nora ne connait pas. Mais le début du roman démarre sur Nora en fuite dans les bois et qui sera renversée par une voiture. A son réveille elle se retrouve à l'hôpital et va essayer de se remémorer ce week end de fête.
Au fil des chapitres nous allons apprendre ce qui s'est passé dans cette maison au fond des bois isolée de tout. Et pourquoi Nora se retrouve à l'hôpital.
Le concept du présent/passé est un élément que j'aime beaucoup dans mes lectures. Cela permet au suspense de monter doucement, ce qui permet de donner un certain rythme à l'histoire. Par contre je trouve que l'ensemble du livre est assez classique, les personnages dans ce livre représentent la palette que l'on retrouve souvent dans des films où les protagonistes sont jeunes avec chacun leur caractère. Même l'histoire est plutôt ordinaire, un groupe de jeunes se retrouvent pour faire la fête dans une maison loin de tout, où les vrais visages et rancœurs vont se révéler jusqu'au drame final. On peut se douter de ce qui va se passer et surtout qui est le manipulateur.
Promenez-vous dans les bois est une bonne lecture cependant le tout reste assez plat, pas de grande révélation de plus la première moitié du livre va parler du séjour de Nora avec ses amis, il faut atteindre la page 200 pour que l'ambiance change et devienne plus mystérieuse.