Auteur : Karine Giebel
Edition : Fleuve noir
Année : 2013
Pages : 595
Prix : 20€
20/20
Résumé : "Raphaël a passé des années en prison pour vols à main armée puis pour récidive. Pendant son absence, sa mère est morte de chagrin tandis que son jeune frère William prenait le même chemin que lui. Raphaël, à sa libération, entraîne celui-ci dans leur premier braquage en commun, une bijouterie de la place Vendôme, avec la complicité d’un jeune couple. L’affaire tourne mal, un policier et une passante sont tués, et William est grièvement blessé. Leur cavale devient pour Raphaël une véritable course contre la montre : il faut sauver son frère. Les quatre fuyards atterrissent à quelques heures de Paris, et trouvent le numéro d’une vétérinaire, Sandra, qu’ils prennent en otage chez elle, dans sa ferme isolée, et forcent à soigner William. Sa vie contre celle du braqueur. C’est dans cet état d’esprit que Sandra doit opérer dans son salon, sans trembler, elle qui n’est pas chirurgienne. Mais les jours passent et William n’est toujours pas en état de reprendre la route. Et lorsque le mari de Sandra prévient sa femme de son retour, tous attendent. Les uns de le prendre également en otage et Sandra d’être sauvée… ou peut-être autre chose… Car ce que Raphaël ignore, c’est qu’ils sont dans la demeure du diable."
Mon avis : Purgatoire des innocents est pour moi le meilleur livre de Karine Giebel, je l'ai lu il y a 3 ans et j'avais envie de redécouvrir cette histoire totalement épatante !
En 2014, je découvre Purgatoire des innocents qui se révèle être un énorme coup de cœur. Tout dans l'histoire m'a subjugué, l'intrigue, les personnages, l'atmosphère, les lieux... Dans ce livre Karine Giebel a mit en place une tension extrême qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Au départ nous suivons un groupe de braqueurs qui cherche à soigner un des leurs. Ils arrivent à contacter une vétérinaire qui tombe dans leur piège et n'a pas d'autre choix que de les amener chez elle pour soigner William. Pendant quelques jours les personnages vont évoluer dans cette ancienne ferme éloignée de tout. Les braqueurs vont s'approprier les lieux et Sandra va devoir faire face à la brutalité de Raphaël le leader du groupe. Mais quand le mari de Sandra, Patrick rentre de son travail, l'histoire va prendre un tout autre tournant, et à partir de ce moment nous basculons dans l'horreur absolue. Un retournement de situation qui nous stupéfait et qui va nous faire tourner les pages à grande vitesse.
Dans cette histoire, tout est vraiment bien mit en place et chaque situation et personnage sont essentiels à l'intrigue générale. Aucun moment où l'histoire se met en pause, aucune description inutile, tout se passe très vite, à peine un événement terminé qu'un autre commence. De l'action tout au long du livre qui ne nous laisse aucun répit.
Le groupe de personnages que nous suivons nous font passer par différents sentiments, certains personnages vont nous être antipathiques à certains moments de l'histoire et dans d'autres moments nous allons les prendre en pitié ou ressentir de la tristesse pour eux.
Purgatoire des innocents fait parti des meilleurs thrillers que j'ai lu à ce jour. Jusqu'au dernier mot Karine Giebel nous montre son talent d'écrivain. Un livre qui se dévore même si l'histoire est très sombre mais pour les fans de thrillers il s'agit sûrement d'un livre qui frôle la perfection.