top of page

Ce qui se dit la nuit


Auteur : Elsa Roch

Edition : Calmann-Lévy

Année : 2017

Pages : 300

Prix : 18.90€

11/20

Résumé : "Rentrer chez soi. Tout oublier après le cadavre de trop, vingt ans dans la police à collectionner les «ides»: homicides, infanticides, parricides... À peine quadragénaire, le commissaire Amaury Marsac a l’impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Il n’en peut plus. Il fuit Paris direction le village de ses origines.Mais alors qu’il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue, un morceau de tissu bleu cousu au niveau du cœur. Cette femme, c’est Marianne, une figure bienveillante de son passé. Horrifié, Marsac s’impose dans l’enquête. De nouveau happé par les sombres coulisses de l’âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions, blessures de l’enfance et cicatrices de l’Histoire jamais refermées."



Mon avis : Une lecture assez difficile et sans grande surprise.


Grosse déception avec ce livre, pourtant le résumé m'a attiré et l'histoire m'a semblé intéressante. Une vieille dame retrouvée morte chez elle avec une mise en scène assez macabre, beaucoup de villageois la prenaient pour une sorcière et en avaient peur. Cela va amener le commissaire Marsac, de retour dans le village de son enfance à découvrir l'assassin. Une histoire qui me paraissait plutôt alléchante mais...

Dès le départ, j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteure, dont l'écriture est sèche et pas assez pénétrante pour réussir à faire rentrer le lecteur dans l'histoire. Une lecture décousue, peu compréhensible. A certains moments j'ai été perdue dans ma lecture, des passages pas assez clairs. De très courts chapitres qui mettent en scène une personne que je n'ai toujours pas réussi à identifier et dont je ne comprends pas le rôle dans l'histoire. Une enquête sans rythme, où les policiers passent interroger les habitants, on découvre quelques secrets mais cela n'a rien d'innovant, une enquête qui se passe dans un petit village où tout le monde se connait. Déjà lu ! Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et de plus la fin est d'une grande banalité et on peut se dire tout ça pour ça ? Au final la mort de cette vieille femme n'a rien de surprenant et on retrouve un mobile pour le meurtre le plus vu dans les histoires de crimes.


Les éléments de ce livre n'ont pas réussi à me faire rentrer dans l'histoire, qui est banale, aucun attachement pour les personnages et surtout une lecture confuse et mal construite qui embrouille certaine fois le lecteur.



bottom of page