Auteur : Johann Moulin
Edition : [Aconitum frisson]
Année : 2017
Pages : 290
Prix : 16.50€
20/20
Résumé : " Souhaitant changer de vie, un couple parisien quitte la capitale, pour une nouvelle maison. Des phénomènes étranges se succèdent alors. Le mari, obnubilé par l'envie de transformer son sous-sol en atelier de travail, sera assailli par des visions, harcelé par des créatures qu'il croit d'abord imaginaires..."
Mon avis : In purgatorii de Johann Moulin sort aujourd'hui et j'ai eu le plaisir de lire ce livre en avant première, grâce à la rencontre de l'auteur au salon du polar à Noeux-les-mines.
Énorme surprise avec ce livre ! J'ai adoré cette histoire du début à la fin, qui nous plonge dans l'horreur absolue !
Nous sommes embarqués dans une histoire qui commence tout à fait normalement, un couple va s'installer dans leur nouvelle maison de campagne, avec des projets plein la tête. Mais il ne faut pas attendre longtemps pour que des choses étranges se produisent. Et c'est un aspect de l'histoire que j'ai beaucoup aimé, on rentre très facilement dans l'univers du livre et les choses se mettent en place très rapidement. Le rythme de l'histoire est très intense. Il va se passer plein de choses, dont je préfère ne pas en parler, même très brièvement, car cela gâcherai la lecture et la découverte de tout les événements du livre. C'est une histoire qui doit se lire sans en apprendre plus que le résumé. Il faut se laisser porter par l'histoire qui va nous emmenée dans plusieurs directions auxquelles je ne m'attendais pas du tout ! Je pensais lire un livre sous forme de huit clos, où nous allons rester avec le couple dans leur étrange maison, mais au final, différentes situations vont se succéder rapidement, toutes plus effrayantes les unes que les autres. Quand une situations semblent s’éclaircir nous replongeons à nouveau dans l'horreur et cela jusqu'à la fin, sans aucun répit. Je trouve extraordinaire le fait d'avoir autant d'événements et de rebondissements en si peu de pages. L'auteur a fait un magnifique travail d'écriture, en lisant se livre j'ai eu l'impression de lire plusieurs histoires.
J'ai adoré le personnage de Richard, le mari, qui va être confronté à des choses inimaginables et où sa vision du monde va s'effriter petit à petit. Mais il y a aussi un autre personnage qui va devenir important dans l'histoire et qui va faire que celle-ci rencontre un second souffle. Personnage très spécial mais qui pour moi est mon préféré, car nous passons par différents sentiments à son égard et il est impossible de dire si on l'apprécié ou si on le déteste.
Je recommande ce livre pour les lecteurs avides de sensations fortes et qui cherchent une histoire dans le genre épouvante. C'est un livre qui se dévore grâce à une écriture très addictive et très bien travaillée de la part de l'auteur. Une histoire qui vous file la chair de poule, des scènes extrêmement macabres, une atmosphère terrifiante bref, un moment de lecture inoubliable.
Pour ceux qui aiment avoir peur, ouvrez ce livre... et vous n'en ressortirez pas indemne.
Un excellent livre !!