Auteur : Ramson Riggs
Edition : Bayard
Année : 2016
Pages : 445
Prix : 15.90€
16/20
Résumé : "Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle..."
Mon avis : Miss Peregrine et les enfants particuliers est une histoire très belle. J'ai beaucoup aimé l'univers que Ramson Riggs a créé dans ce livre.
Tout d'abord grâce à l'objet livre qui est magnifique, il y a un très beau travail éditorial qui nous plonge dans cet univers étrange, dès l'ouverture du livre, le fait de mettre en photos les personnages qui peuplent cette histoire est une idée ingénieuse, cela permet à la fois de faire une pause dans notre lecture et de pouvoir s'immerger davantage dans le monde des enfants particuliers et donne plus de poids à l'histoire.
Une histoire très addictive et touchante, surtout avec le personnage de Jacob qui va devoir affronter bien des événements qui vont le changer dans sa façon de voir les choses. Il y a un grand plaisir de lecture à découvrir le mystère des photos et à connaitre chaque enfant particulier.
Une histoire fabuleuse qui nous transporte dans un monde de magie et de rêve mais avec un arrière plan de danger. Un très bon mélange pour faire un livre addictif.
Le petit bémol est le fait que l'on retrouve un peu le même schéma que dans de nombreux livres du même genre, où un jeune garçon (ou fille) mal dans sa peau, qui a une vie ordinaire, va un jour découvrir quelque chose d'extraordinaire qui va le changer, il va faire des rencontres spéciales et se rapprocher plus intimement de certains personnages, il apprend qu'un danger rode sur le monde et il se découvre en fin de compte spécial.
Ce livre est tout de même adapté pour un public assez large et il nous fait passer un bon moment de lecture.