Auteur : Franck Bouysse
Edition : La manufacture de livres
Collection : Territori
Année : 2016
Pages : 301
Prix : 18.90€
15/20
Résumé : "Plateau, c'est un hameau en Haute-Corrèze où réside un couple de vieux paysans, Virgile et Judith. Judith, est maintenant atteinte d'Alzheimer, elle oublie tout sauf une chose : elle a mal vécu l'absence d'enfant dans le foyer. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts d'un accident de voiture alors qu'il avait cinq ans. Maintenant Georges vit dans une caravane face à la maison de Virgile et Judith. Alors lorsque Cory, la niéce de Judith, emménage chez Georges, lorsqu'un ancien boxeur, Karl, tiraillé entre ses pulsions sexuelles et sa croyance en Dieu vient s'installer dans une maison du hameau et qu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, Plateau prend des allures de village où toutes les passions se déchaînent."
Mon avis : Plateau de Franck Bouysse est un livre qui me fais envie depuis longtemps, et une fois acheté aussitôt lu. Ce fut une très bonne lecture, quel plaisir d'évoluer dans une histoire qui se déroule dans la campagne, qui est un univers que je connais très bien. Mais ici il s'agit vraiment de la campagne profonde, où les personnages vivent totalement en autarcie sur leur petit bout de terre. Une excellente ambiance qui amène des situations très rurales, à la fois touchantes et mystérieuses.
Dans cette histoire nous allons suivre une famille de paysans, Judith et Virgile, qui ont dû prendre en charge le neveu de Virgile, Georges, suite à la mort de ses parents. 40 ans après, Judith et Virgile ont bien vieilli et Georges est devenu un homme solitaire, timide mais aussi, et c'est là une surprise pour ce personnage, un grand lecteur de livres. Il trouve du réconfort dans les univers littéraires qui lui permettent de s'évader quelques temps en dehors de ce hameau qu'il déteste. Le personnage de Georges amène beaucoup de poésie, qui contraste énormément avec l'ambiance rurale et austère des lieux. De même, pour le personnage de Virgile, qui à côté du travail à la ferme doit également s'occuper de sa femme malade. Beaucoup de tendresse entre ce couple unie depuis des décennies qui permet de s'attache à eux. Une famille à la fois soudée mais aussi séparer par le manque de vrais liens de parenté.
Un autre habitant que nous allons suivre, mais qui est originaire de la ville, arrivé depuis peu dans le hameau, Karl, cherche la rédemption. Ancien boxeur déchu et qui apprécie énormément les plaisirs de la chaire, devient un grand homme de foi. Lui et Virgile, sympathisent et chassent ensemble. Malgré le lieu très isolé, Karl a réussi à bien s'intégrer et à s'habituer à cette nouvelle vie.
Voilà le cadre posé, avec son lieu très bien décrit, l'auteur appuie beaucoup son histoire sur la description de la nature et des habitations. Ces passages de descriptions peuvent être un peu longs et parfois pas vraiment compréhensibles pour certains lecteurs, surtout pour des lecteurs qui n'ont jamais vécus en campagne. Pour ma part, j'ai très bien visualiser environnement. Qui est à la fois bucolique mais aussi très mystérieux, ce qui reflète très bien l'ambiance de l'histoire.
Une ambiance mystérieuse, qui se joue entre les membres de cette famille, qui gardent certains secrets. Mais aussi une ambiance lourde par la présence d'un chasseur, qui passe son temps à guetter le hameau à travers le viseur de son fusil, et qui attend quelques chose pour passer à l'action, mais quoi...
Il faut attendre la mise en place de tout ces éléments pour que l'action débute réellement. Elle arrive avec l'arrivée de Cory la nièce de Judith qui souhaite prendre du recul sur sa vie et surtout se cacher de quelqu'un...
Cory va surtout bousculer la vie de Georges, qui dois l'accueillir dans la caravane où il habite, Georges n'a jamais cohabiter avec une femme et cela commence à réveiller certaines choses en lui...
Voilà tous les ingrédients de ce livre, qui aborde plein de sujets qui nous font passer par plusieurs sentiments. Un vrai régale de lecture, avec une plume sublime de l'auteur. Mon petit bémol se porte sur la fin, qui m'a un peu déçue, car j'ai compris assez vite ce qui aller se passer.
Plateau est un magnifique livre, qui raconte avec sincérité et de façon touchante la vie rurale avec un fond de suspense qui rajoute un côté mystérieux que j'aime retrouver dans mes lectures. Une très belle découverte!