Auteur : Jean-Christophe Macquet
Edition : Pôle nord éditions
Collection : 14/18
Année : 2014
Pages : 236
Prix : 9.90€
14/20
Résumé : "Agent des services de renseignements français, le colonel Louis Delamer est envoyé en mission en septembre 1917 dans la petite ville portuaire d’Étaples-sur-Mer. Il est chargé d’enquêter sur une série de meurtres étranges commis aux alentours d’un immense camp d’entrainement britannique. Louis Delamer va être témoin d’une vague de violence qui va déferler dans les rues quand les soldats excédés par les mauvais traitements subis dans le camp vont se révolter et tout saccager sur leur passage."
Mon avis : Un très bon roman historique, qui nous plonge dans l'univers de la Première Guerre Mondiale. Une belle immersion avec de nombreuses descriptions, des personnages avec un passé militaire, beaucoup de renseignements sur le contexte historique et militaire durant cette période, et en particulier août-septembre 1917. On découvre à travers cette histoire que l'auteur a fait un travail remarquable et beaucoup de recherches sur cette période et qu'il connaît son sujet.
Par contre, je trouve que le côté enquête est moins présent et assez sommaire, on ne s'attarde pas beaucoup sur les scènes de crimes, sur l'enquête en elle-même et sur la poursuite du meurtrier. Nous voyons bien que nous sommes dans un roman historique et que ce côté là est vraiment bien mis en avant. Malgré tout l'enquête est intéressante et assez prenante.
Mais pour ma part, je trouve que la solution de l'enquête arrive assez vite (page 158) et du coup cela enlève un peu de mystère à l'intrigue. L'enquête est assez simple, nous ne sommes pas dans une intrigue qui nous entraîne dans quelque chose de rocambolesque, il y a très peu de rebondissements.
Cependant le livre se lit vite, grâce à l'écriture de l'auteur qui nous embarque très vite dans l'univers de la guerre avec un soupçon de polar. Un mélange intéressant qui peut plaire aux amateurs de roman historique avec une pointe de fiction. Par contre pour les fans de thrillers sanglants passé votre chemin.