Auteur : Hervé Hernu
Edition : Ravet-Anceau
Collection : Polar du nord
Année : 2016
Page : 350
Prix : 15€
13/20
Résumé : "Kevin Obert est un rescapé. Il a échappé à l'Ange Noir, un tueur en série s'attaquant à de jeunes homosexuels. De cette expérience traumatisante, le jeune arrageois en a tiré un livre, "Les Cris de l'Ange", un polar paraissant prochainement. Pour Kevin, lorsque tout s'éteint, rien ne dort pourtant... Car les murmures sont devenus des cris... Alors que sa vie était redevenue tranquille, elle prend un nouveau virage : dans l'ombre, quelqu'un le suit, et guette le moindre de ses mouvements. L'enfer semble alors recommencer lorsqu'il est appelé sur des scènes de crime en Belgique, en tous points similaires avec les crimes de l'Ange Noir. Et son beau-père, le Brigadier chef Macaire, qui disparaît en silence sur les traces du psychopathe... Une inquiétude : Kevin aurait-il sombrer dans la démence ?Une certitude : il faudra affronter les cris du Diable. Bienvenue en Enfer... "
Mon avis : Une lecture assez mitigée pour ce livre. Dommage car l'histoire commence bien. J'ai apprécié l'atmosphère du livre, les personnages et ce mystérieux tueur. Le thème central du livre se base sur l'homosexualité et nous allons suivre plusieurs histoires de couples homosexuels. Je trouve cela très intéressant et il y a une approche très psychologique de ces histoires d'amour. Mais la plupart du temps nous ne sommes pas dans le côté positif de ces histoires, car l'auteur met en scène des situations très dures pour les couples homosexuel, comme des actes de violence. Ces scènes sont très éprouvantes et apportent davantage de violence dans l'histoire.
Les interrogations sur l'orientation sexuelle de certains personnages dans l'histoire nous permettent de comprendre la difficulté qui existe encore aujourd'hui pour avouer à son entourage son homosexualité, ce livre nous montre qu'il existe encore des mentalités qui reste bien étroites. Cet aspect de l'histoire m'a beaucoup plu, cela nous permet de s'attacher aux personnages et d'avoir beaucoup d'empathie pour eux.
Ce mélange entre cet aspect de la société et de l'histoire d'un tueur en série donne une bonne base pour un polar. Cependant le côté que j'ai moins aimé dans ce livre, c'est le fait que il y a plusieurs histoires qui se passent en même temps avec beaucoup de personnages. On suit plusieurs enquêtes sur des meurtres en France et en Belgique, plusieurs histoires indépendantes de l'enquête policière et pour moi cela fait un peu trop, a plusieurs reprises je me suis un peu perdu dans les différentes histoires. Je trouve qu'il y a trop de choses à suivre en même temps ce qui a ralenti mon rythme de lecture. J'ai pris trop de temps pour lire ce livre et donc je commencer à me lasser. Malgré tout j'ai persisté à finir ce livre, mais quand je me force à finir un livre cela n'est jamais bon et je n'apprécie plus ma lecture.
Cependant, on ne peut pas nier la belle écriture de l'auteur et de son style qui nous plonge directement dans l'histoire, ses personnages sont d'une grande profondeur et l'ambiance générale du livre est très addictive.
Un bon livre tout de même qui peut plaire à certains.
Les cris de l'ange est la suite des Murmures de l'ange.