Auteur : Laura Kasischke
Edition : Livre de poche
Année : 2008
Page : 219
Prix : 6€
11/20
Résumé : "Véritable rituel, les vacances de printemps aux Etats-Unis marquent le passage à l'âge adulte pour les élèves de terminale, qui partent une semaine entre eux dans un cadre exotique.Face à l'insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à une croisière dans les Caraïbes et optent pour les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d'aller visiter les ruines de Chichén Itzà en compagnie d'un inconnu... pour leur plus grand malheur."
Mon avis : Une lecture assez déroutante de ce Laura Kasischke, qui est mon premier livre de cette auteure.
J'ai aimé l'ambiance, les personnages et le sujet abordé qui est le départ en vacances de jeunes adolescentes. Avant de partir leurs mères insistent sur les dangers à éviter. De ce fait, nous savons que quelque chose va se passer mais nous ne savons pas quand et par qui le danger va venir. Tout commence bien pour ces adolescentes dans leur hôtel à Cancùn, une bonne ambiance festive les accueille. On découvre leur lieu de vacances qui est un vrai paradis et l'émotion que ressentent ces jeunes filles.
On s'attache très vite à Anne et Michelle et j'aime beaucoup le fait que dans le livre les chapitres représentent chacun leur tour les points de vue de Michelle et Anne. A mesure que l'on avance dans l'histoire, on voit apparaître une certaine tension de la part d'Anne qui commence à se poser des questions sur leur situation durant la visite des ruines et va tout faire pour proposer une alternative à Michelle.
De son côté, Michelle profite de cette visite qui est pour elle une révélation sur sa vision du monde. Cette partie de l'histoire nous découvrons par les yeux de Michelle la beauté des choses et la question de l'existence sur cette terre, beaucoup de questions spirituelles sont abordés avec Michelle, cela donne une grande profondeur à l'histoire.
Puis va se passer un drame qui va plonger les personnages dans un grand désarroi. Mais celui-ci arrive assez tard dans l'histoire, du coup on passe un peu rapidement sur ce moment, je trouve que l'auteure à plus résumé cette partie de l'histoire, alors que le voyage, l'arrivée à l'hôtel et la découverte des lieux sont décrits avec beaucoup de précisions, l'auteure s'attarde beaucoup sur ce début mais cela permet de faire monter la tension car nous sommes dans l'attente d'un drame mais qui met du temps à venir.
Une fois que le drame a eu lieu, l'histoire s'accélère, on passe plus rapidement sur les événements, on passe plusieurs mois d'un coup, ce qui m'a un peu déconcerté car je pensais suivre cette partie de l'histoire dans les détails. Pour moi la fin est assez floue, elle ne répond pas vraiment aux questions que l'on se pose et certains chapitres sont plutôt métaphoriques et assez durs à comprendre.
Je reste sur ma faim avec ce livre.