Auteur : Benoît Broyart
Illustrateur : Violaine Leroy
Edition : Seuil jeunesse
Année : 2016
Age : 6-9 ans
Prix : 13.90€
Résumé : "Luc et Jacques sont père et fils. Ils vivent tous les deux dans une maison à la lisière de la forêt. Un soir, Luc tarde à rentrer, occupé à couper un arbre. Jacques s'impatiente : il décide de partir retrouver son père. Le petit garçon va finir par s'égarer dans la forêt sombre et peuplée de bruits terrifiants. De retour chez lui, Luc trouve la maison vide. L'inquiétude le submerge et il court à la recherche de son fils."
Mon avis : Un jeune garçon part à la recherche de son papa dans la forêt. Pourquoi son papa ne revient pas à la maison ? Jacques va devoir affronter ses peurs et parcourir la forêt pour retrouver son papa. Une jolie petite histoire qui montre une relation père/fils très forte et le courage d'un enfant pour retrouver son père. L'amour d'un enfant pour son papa permet de braver tout les risques de la nuit.
Beaucoup de tendresse et de courage dans cet album, illustré par de magnifiques dessins qui permettent de faire la différence entre le monde rassurant de la journée et le monde angoissant de la nuit.