Auteur : David Young
Edition : Fleuve édition
Collection : fleuve noir
Année : 2016
Page : 428
Prix : 20.90€
15/20
Résumé : "À Berlin au temps du Mur, la méfiance est la règle et la confiance, un luxe. Vous ne saurez jamais quelle question peut vous trahir.Hiver 1975, Berlin-Est. Karin Müller et Werner Tilsner, officiers de police, sont dépêchés au cimetière près du mur de Berlin afin de mener une enquête sur le meurtre d'une adolescente. Les journaux affirment que la jeune fille a été fusillée par une patrouille frontalière de l'Ouest alors qu'elle fuyait vers l'Est. Toutefois, l'autopsie prouve que la scène de crime a été modifiée et la fille violée et assassinée. On ordonne à Tilsner et Müller de s'en tenir à la recherche de l'identité de la victime, et de rester discrets. Trouver le coupable ne semble pas être la priorité... En dépit de sa loyauté sans faille envers le régime, Müller s'engage corps et âme dans l'enquête. Elle refuse de laisser échapper le coupable. Mais elle est surveillée de très près et ceux qui veulent entraver ses recherches sont nombreux. Lorsque son propre mari disparaît, Karin va se demander qui est véritablement son ennemi et choisir son camp."
Mon avis : J'ai bien aimé ce livre, dans lequel le contexte politique est très présent et qui amène un arrière fond de tension, en plus de l'enquête policière. Nous sommes en 1975 en RDA, une jeune adolescente est retrouvée morte dans un cimetière près du mur. Les enquêteurs Karin Müller et Werner Tilsner seront désignés pour résoudre cette enquête.
Le côté enquête dans ce livre est assez basique, on retrouve les mêmes ficelles que dans tous les thrillers où est mis en scène une enquête policière, on retrouve un duo d'enquêteurs où leurs situations entre eux est assez ambiguë, des scènes à la morgue, des courses poursuites... pas de grande surprise sur ce niveau, par contre ce qui m'a plu et qui a permis de relever un peu le niveau est le contexte politique dans lequel l'histoire évolue.
L'histoire se déroule en 1975 en RDA. L'originalité de ce livre, c'est que nous allons découvrir un contexte politique et social très complexe et difficile. On nous explique comment se passe la vie en RDA et celle en RFA, les différences que l'on trouve de chaque côté du mur. Et cela rajoute vraiment un poids à l'histoire du livre. La policière Karin Müller qui habite en RDA, nous montre le côté positif de cet état mais on sent bien que les citoyens ne sont pas si libres que ça, et nous allons le comprendre avec l'histoire de son mari qui se déroule en parallèle avec celle de l'enquête policière. De plus, il y a également une autre histoire que nous allons suivre mais celle-ci se déroule neuf mois avant et nous allons être avec des adolescents qui sont en maison de corrections. C'est cet aspect que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, l'histoire d'Irma qui nous raconte son quotidien dans cette maison de correction, qui est pour elle un enfer, on découvre la violence faite à ces adolescents sous le prétexte que leurs situations familiales va à l'encontre de l'image que souhaite montrer l'état de la RDA.
Une assez bonne lecture avec ce livre dont le niveau est relevé par la toile de fond que brosse l'auteur avec cette période des deux Allemagne. Cependant je pense que pour les vrais fans de thrillers l'histoire reste plutôt basique, sans de réel redondissement.