top of page

Mémoires d'un mécontemporain


Auteur : Thibault Loucheux

Edition : Lacour-Ollé

Année : 2016

Page : 138

Prix : 15€

16/20

Résumé : "Théodore, étudiant bohème perdu dans une génération individualiste, inculte et instable, rencontre Marie, une jeune femme au regard malicieux et à la chevelure marmotte. Dans une époque où tout est doté d'une obsolescence programmée, l'amour est-il possible entre une réaliste et un romantique ?"








Je remercie Thibault Loucheux pour l'envoi de son roman et de me permettre de donner mon avis sur son livre.


Mon avis : Voici le premier roman de Thibault Loucheux, Mémoires d'un mécontemporain, dans ce livre nous allons suivre un jeune étudiant en cinéma, Théodore qui va rencontrer le grand amour, et nous allons découvrir cette belle histoire entre ces deux jeunes étudiants qui évoluent dans une génération de virtualité et de questionnement sur l'avenir.


J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, qui est pour moi une histoire à deux aspects.

Une histoire d'amour entre ces deux jeunes qui est légère et belle, j'ai aimé ces deux personnages qui sont authentiques et qui incarnent très bien les jeunes d'aujourd’hui. Je me suis un peu retrouvée dans certaines facettes de Théodore, ce jeune adulte qui mène une vie d'étudiant assez cool mais qui se pose beaucoup de questions sur la société dans laquelle il vit.


Et une histoire avec un fond assez philosophique, certains sujets de notre société, et en particulier sur la génération Y, sont abordés dans ce livre de façon à la fois simples et sérieux. Dans certains passages, l'auteur met en évidence des sujets qui parlent des tendances actuelles, comme la vie virtuelle, les réseaux sociaux, la télé-réalité...et ces passages je les ai trouvé très instructifs car plusieurs fois cela m'a amené à arrêter ma lecture quelques instants, pour réfléchir et prendre conscience, que l'auteur nous ouvre les yeux sur la réalité de ces nouvelles générations, qui ne jure que par le virtuel.


L'auteur a une belle écriture, qui nous permet d'apprécier l'histoire dès les premières lignes, les personnages sont attachants, les sujets abordés sont intéressants et il y a plein de sentiments dans ce livre qui permettent de s'identifier facilement aux personnages. En effet beaucoup de situations décrites dans le roman ont été probablement vécues par beaucoup de monde.


Mémoires d'un mécontemporain est une très belle découverte, c'est une lecture agréable et douce mais qui comporte également un discours éducatif sur notre société, un mélange qui donne un bon livre pour tout public, mais je le conseille surtout pour les jeunes, et un auteur avec une belle plume qui mérite d'être lu.



bottom of page