top of page

Les éveilleurs. Tome 1 : Salicande


Auteur : Pauline Alphen

Edition : Hachette

Année : 2009

Page : 520

Prix : 14.90€

15/20

Résumé : Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...


Mon avis : Il s'agit de ma première lecture commune et j'ai passé un bon moment avec Les éveilleurs. Habituée aux thrillers, j'ai découvert un genre intéressant. Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages. La lecture devient vite addictive. J'ai adoré les personnages qui sont tous attachants. Il y a un certain nombre de personnages mais je trouve que chacun à sa place dans l'histoire et un rôle à jouer, qui a une importance à un moment précis du récit. Ils ont tous une caractéristique spéciale et cela nous donne une palette de personnage variée et intéressante. Aucun personnage ne prend de l'ampleur sur les autres, et aucun ne s'efface dans la suite du récit. L'auteure a bien travaillé ses personnages et leur donne une place spécifique dans l'histoire.De plus les lieux sont décrits avec beaucoup de poésie et d'images réalistes qui nous permettent de voyager avec les personnages dans ces montagnes magnifiques. Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi est le fait que les dialogues ont une dimension philosophique qui permettent de s'interroger sur de nombreux sujets. On trouve comme thèmes abordés par les personnages, les relations familiales, les relations entre les hommes et les femmes ainsi que leur place dans la société. La question de la protection de la nature et des animaux est également mis en avant. Il y a aussi certains passages où les personnages découvrent la littérature et les films de notre époque. et c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire le lien entre les temps. Sans trop en dire, le récit se passe dans un futur assez lointain de notre présent. De ce fait, quand les personnages parlent de leur passé il s'agit enfaîte de notre présent. Et nous apprenons ce qui s'est passé entre notre époque et la leur. Et je trouve que cela peut faire réfléchir sur le comportement des hommes face à notre planète. Dans le livre les responsables de la destruction de certaines choses sont les lecteurs de ce livre, donc nous lecteur, nous sommes mis en cause par les personnages du livre. Ainsi nous sommes en quelque sorte impliqués dans le désastre qui a eu lieu. Ce qui est une bonne idée pour donner plus de crédit à l'histoire.Si cette lecture n'a pas été un coup de cœur c'est parce que j'ai trouvé quelques passages plutôt longs, le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'action ne me gêne pas vraiment, mais à certains moments cela se ressent tout de même sur la lecture.Donc très bonne lecture pour ce tome 1, juste quelques moments un peu trop calmes, mais la fin rattrape ce désagrément.


bottom of page