top of page

Crue


Auteur : Philippe Forest

Edition : Gallimard

Année : 2016

Page : 272

Prix : 19.50€

12/20

Résumé : Marqué par un deuil déjà ancien, un homme décide de revenir dans la ville où il est né et où il a autrefois vécu. Tout a changé. Pourtant, petit à petit, les mêmes fantômes fidèles s’en retournent vers lui sous les apparences étranges et familières qu’ils ont désormais revêtues. Dans le quartier où il s’est installé, de grands travaux sont en cours. Les immeubles en passe d’être démolis voisinent avec les constructions nouvelles. Autour de l’homme qui raconte son histoire, les signes se multiplient. La demeure où il a élu domicile lui semble comme une maison hantée perdue au beau milieu d’un vaste terrain vague. Il y fait la connaissance d’une femme et d’un homme dont il finit par s’imaginer qu’ils détiennent peut-être la clef du mystère qui les entoure. Le roman vécu se transforme alors en une fable fantastique dévoilant le vide où s’en vient verser toute vie et qui en révèle la vérité.


Mon avis : Une histoire assez spéciale mais avec une écriture sublime. Dans ce livre nous allons suivre un narrateur qui va au fil des pages raconter un peu sa vie, son parcours, les épreuves qu'il a subit, et aussi nous raconter le lieu où il vit actuellement, il va s'attarder longtemps sur la description des lieux. Ce qui peut rendre un peu la lecture assez monotone. Dans ce nouveaux quartiers il va rencontrer deux personnes et va avoir lieu un événement assez important, qui va le marquer.

Il ne faut pas s'attendre à une histoire avec des rebondissements et de l'action. Il s'agit juste d'un homme qui va revenir sur certains événements de sa vie sans trop de détails et parler de manière générale de quelques questions existentielles. Je trouve que les passages qui parlent de ces questions sur l'homme sont d'une justesse déconcertante. L'auteur amène des sujets que l'on ne se pose pas vraiment mais quand on y réfléchi nous sommes face à une vérité qui prend tout son sens.

Une belle écriture qui rend la lecture assez facile, une histoire touchante mais assez lente. Pour ceux qui aiment la littérature contemporaine ce livre peut plaire par contre pour ceux qui aiment l'action et des histoires plus structurées, il faudra passer.











bottom of page