top of page

Sukkwan island


Auteur : David Vann

Edition : Gallmeister

Année : 2010

Page : 200

​Prix : 22.10€

10/20


Résumé : "Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin."


Mon avis : Sukkwan island est mon deuxième David Vann, et je pense que j'ai un problème avec le style de cet auteur. Il est vrai que l'écriture de David Vann est immersive et profonde, certaines scènes nous plongent dans une tension assez dure et les personnages sont très réalistes. Mais encore une fois j'ai quelques réserve sur ce livre. Comme dans le livre qui se compose de deux parties, mon avis est aussi découpés en deux.

Dans la première partie nous découvrons le lieu où les personnages vont passer une année, ils aménagent leur lieu de vie, pèchent, chassent, découvrent les environs. On découvre également les caractères de chacun et les motivations du père de vouloir vivre un an sur une île avec son fils. Contrairement à ce dernier, Roy n'a pas eu vraiment l'envie de venir avec son père, on comprend que Roy essaye juste de faire plaisir à son père. Puis on découvre une part du père assez déconcertante, chaque nuit il se confit à son fils en parlant de ses regrets, ses bêtises et de sa motivation à vouloir devenir meilleur, mais le problème c'est que ses confidences mettent à la fois son fils et le lecteur mal à l'aise, jusqu'à la fin de la première partie le comportement du père sera assez perturbant.

La fin de la première partie nous surprend par la violence extrême de la scène finale. Jusqu'ici ma lecture fut très bonne. Puis arrive la deuxième partie est là, ma lecture chute de façon subite, certes quelques scènes sont inattendues mais je trouve que le rythme du récit n'est plus le même et je me suis ennuyée, on ne se trouve plus sur l'île, de ce fait l'ambiance du départ laisse place à quelque chose de plus quotidien. Et j'ai été déçue par la fin qui pour moi n'est pas à la hauteur du début de l'histoire.


bottom of page