top of page

Le sang du monstre


Auteur : Ali Land

Edition : Sonatine

Année : 2016

Page : 350

Prix : 21€


16/20



Résumé : "Après avoir dénoncé sa mère, une tueuse en série, Annie, quinze ans, a été placée dans une famille d’accueil aisée dans un quartier huppé de Londres. Elle vit aujourd'hui sous le nom de Milly Barnes et a envie, plus que tout, de passer inaperçue. si elle a beaucoup de difficultés à communiquer avec ses camarades de classe, elle finit néanmoins par se prendre d'affection pour une ado influençable du voisinage. Sous son nouveau toit, elle est la proie des brimades de Phoebe, la fille de son tuteur, qui ignore tout de sa véritable identité. À l’ouverture du procès de la mère de Milly, qui fait déjà la une de tous les médias, la tension monte d’un cran pour la jeune fille dont le comportement va bientôt se faire de plus en plus inquiétant."


Mon avis : La sang du monstre est un super thriller psychologique ! Une histoire qui vous embarque dans les noirceurs de l'esprit humain vu par la fille d'une tueuse en série. Quelle idée de la part de l'auteure d'avoir mis en scène une tueuse en série et sa fille qui raconte, par bride ce qu'elle a vécue auprès de sa mère, depuis toute petite et surtout d'expliquer ce que sa mère a fait à d'autres enfants. Au fil de l'histoire nous apprenons par petites touches les actes immondes de la mère d'Annie, une histoire très dure et cependant très addictive.

Dans ce livre nous allons suivre Annie qui après avoir dénoncé sa mère, va devoir changer d'identité et sera hébergée dans une famille d'accueille, où le père est un psychologue qui va essayer de soigner Annie et de la préparer au procès de sa mère.

Mais la vie d'Annie ne sera pas si heureuse que cela dans cette nouvelle famille, la fille du docteur, Phoebe va lui rendre la vie dure à la maison et au lycée. Annie va essayer de se faire des amis et de se faire une place au sein de cette nouvelle famille. Mais le souvenir de sa mère est encore trop présent pour penser à l'avenir, malgré le fait que sa mère est un monstre, Annie ne peut s'empêcher de penser à elle et de se souvenir de sa vie à ces côtés . Pendant toute l'histoire, Annie s'adresse à sa mère, essaye de l'imaginer dans sa cellule et de savoir ce qu'elle ferait dans les situations auxquelles Annie est confrontée.

Ce livre possède une très grande puissance psychologique, on découvre une adolescence partagée entre deux sentiments la peur de sa mère et le manque de celle-ci. Annie se pose plein de questions sur son identité et sur son héritage génétique, le mal qui ronge sa mère, est-il aussi en elle ? Possède t-elle le même sang contaminé que sa mère ?

Un livre d'une intensité insoutenable qui mêle l'horreur de la folie féminine et pression psychologique. Une histoire psychologique qui nous amène dans un monde de tensions et de questionnement sur la folie et sur l’hérédité.

Et la question qui perturbe toute l'histoire : Annie est-elle comme sa mère ?




bottom of page