top of page

Une mort qui en vaut la peine


Auteur : Donald Ray Pollock

Edition : Albin Michel

Année : 2016

Pages : 570

Prix : 22.90€

15/20

Résumé :

"1917, quelque part entre la Géorgie et l'Alabama. Trois frères, Cane, Cob et Chimney Jewett, vivent sous la férule d'un père obsédé par la religion. A sa mort, inspirés par un roman à trois sous, ils sont bien décidés à survivre en braquant des banques. Ils se retrouvent poursuivis par les autorités et une réputation effroyable, mais la vérité est plus complexe que la légende.

Mon avis : Une mort qui en vaut la peine fut une bonne lecture, qui me change un peu des thrillers. Je trouve que l'on est plus avec une histoire historique avec un léger goût de western. Dans cette histoire nous sommes en 1917 aux Etats-Unis. Le résumé indique que nous allons suivre trois frères qui deviennent braqueurs de banque après la mort de leur père, mais il n'y a pas que cette histoire qui va nous tenir en haleine. Dans ce livre nous allons découvrir une palette de différents personnages dans plusieurs états (Alabama, Kentucky, Ohio). Les personnages que nous allons suivre sont les frères Jewett, le couple de fermier Fiddler et leur fils Eddie, Jasper Cone un employé municipal qui s'occupe des sanitaires, le lieutenant Bovard, Blackie un proxénète, Franck Pollard un barman et Sugar un noir persécuté.

Tous ces personnages seront à un moment donné en relation avec les frères Jewett directement ou indirectement.

Ce que j'ai apprécie dans ce livre est l'époque, 1917, et l'événement qui joue un rôle central dans cette histoire et dont les personnages seront à un moment confronté est la guerre en Europe. Plusieurs camps militaires vont fleurir autour des villes des personnages et ils vont prendre conscience de l'ampleur de la guerre.

Je trouve aussi que dans ce livre il y a beaucoup de réalité surtout en ce qui concerne la vie des fermiers à cette époque, on découvre un monde très peu cultivé (certains d'entre eux, ne savent pas où se situe l'Allemagne), un monde de pauvreté extrême,où chaque sous compte et le travail dans les champs est la seule chose qui fait vivre certains. L'auteur nous embarque dans cette époque et dans ces lieux avec beaucoup de réalisme et de sincérité, car ils nous dresse des portraits pas vraiment glorieux des personnages mais tellement touchants.

Chaque personnage qu'on découvre se situe dans une situation particulièrement et pour savoir comment ils en sont arrivés là, l'auteur nous explique le passé de chaque personnage. Cela nous permet pour certain de compatir à leur misère.

On découvre également un monde qui commence a changer avec l'arrivée des premières automobiles, du début du progrès moderne et dont certains personnages en ont peur.

Il y a aussi dans ce livre un langage assez rustre et vulgaire, mais je trouve que cela fonctionne bien car il correspond à l'époque. Mais il est vrai que certains passages qui parlent de sexe sont quand même crus !

Un bon livre qui nous permet de nous attacher à plusieurs personnages, de découvrir la vie de cette époque, on rencontre ainsi des brigands (mais peut-être pas si méchants que ça), de simples fermiers, des jeunes qui veulent changer de vie, un sadique, le commerce du sexe, l'homosexualité, le racisme et surtout une volonté générale des personnages de vivre le mieux qu'ils peuvent.


bottom of page