top of page

Bloc 11

Auteur : Piero Degli Antoni

Edition : Archipoche

Année : 2016

Pages : 269

Prix : 6.80€

18/20

Résumé :

"1944, Auschwitz : le commandant du camp organise un jeu sadique et démoniaque avec dix déportés : il leur donne une nuit pour désigner lequel d’entre eux devra mourir le lendemain. Pourquoi ? Trois prisonniers se sont évadés, et ceux qui restent doivent payer. Quelle sera leur réponse face à cette cruauté poussée à l’extrême ?"

Mon avis : Après trois lectures précédentes assez moyennes, voici enfin une très bonne lecture, si on peut dire ça avec un livre qui traite sur les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Le livre va traiter sur un souvenir d'un ancien prisonnier juif, qui se rappelle une nuit assez particulière dans le camp de concentration où il fut enfermé en 1944 à Auschwitz.

Ce livre est une forme de huit clos entre dix prisonniers enfermés dans le bloc 11 et ils vont devoir choisir lequel sera fusillé à l'aube. J'aime beaucoup les huit clos, on l'on se sent immergé dans cette forme de pression subit par les personnages, de plus le contexte de la guerre rajoute davantage d'horreur. On apprend la vie des prisonniers dans le camp, ce qu'il subissent à cause de la perversité des soldats allemands. Une histoire très émouvante sur la condition des prisonniers mais face à cette horreur, il y a quand même au fil de l'histoire un certain espoir des prisonniers quant à l'issue de la guerre et cela montre que même dans les situations les plus épouvantables de l'histoire de l'humanité, certaines hommes gardent espoir et espère un avenir meilleur. Ce livre est fait à la fois d'horreur et d'espoir et cela donne davantage de poids au récit.

J'aime aussi le fait que l'on va connaître le passé de chaque prisonniers, qui durant cette nuit vont s'introspecter les uns les autres et que les actes du passé n'ont plus d'importance dans ce genre de situation, ils sont tous sur le même pied d'égalité, qu'ils soient allemand, juif, père, homosexuel... Notre vision sur chaque personnages va changer au fil de leur histoire, ceux que l'on déteste au début vont final réussir à nous toucher.

Une histoire touchante qui nous rappelle l'abomination de la guerre, mais qui montre aussi que l'homme face à tant de haine garde espoir.


bottom of page