Auteur : Benjamin Alire Saenz
Edition : PKJ
Année : 2015
Pages : 365
Prix : 17.90€
12/20
Résumé :
"Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers."
Mon avis : Une petite lecture jeunesse assez sympathique. Une belle histoire entre deux ados de 15 ans qui découvrent les liens de l'amitié. Il y a de très beaux dialogues entre ces deux jeunes qui se posent beaucoup de questions sur la vie et sur soi-même.
Par contre il n'y a pas vraiment d'action et d'intrigue, on avance doucement dans l'histoire, avec quelques scènes qui rajoutent du piment au récit mais sans plus. C'est une histoire qui est agréable à lire mais on ne trouvera pas de réelles actions surprenantes.
Le seul point qui m'a vraiment gêné, est le manque de réalisme dans les relations parents-ados. Dans ce livre les ados sont assez proches de leurs parents et discutent beaucoup avec eux, et ils ont des conversations assez philosophique et je trouve que dans la réalité et surtout dans les années 80 les ados n'abordaient pas aussi facilement des sujets qui sont traités dans le livre, comme la sexualité, les questions sur notre comportement face à la vie...Pour moi ces dialogues sont plutôt fictionnels et cela casse le vrai côté réaliste du livre et surtout je me doutais de la fin du livre. Pas de reélle surprise avec cette lecture.