top of page

Hortense

Auteur : Jacques Expert

Edition : Sonatine

Année : 2016

Pages : 320

Prix : 20€

12/20


Résumé : "1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. » 2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?"

Mon avis : Par de nombreux avis positifs, j'ai voulu lire le nouveau Jacques Expert, je connais bien cet auteur, j'ai lu plusieurs de ses livres et je n'est jamais été déçue...pourtant avec Hortense j'ai été un peu sceptique par rapport à la fin. Tous les avis que j'ai pu voir, on tous été surpris par la fin, pour moi ça n'a pas été le cas. L'histoire est super bien ficelée, très addictive et les personnages sont intenses, surtout Sophie la mère d'Hortense, qui après 22 ans est toujours en souffrance et nous sommes imprégnés de sa souffrance tout au long du livre. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Mais à par les quelques personnages que l'on suit, on reste un peu dans la même sphère, les lieux ne changent pas vraiment, on reste dans le quartier de Sophie et dans Paris. Du coup je trouve qu'à certains moments la lecture stagne un peu, on a pas l'impression d'avance énormément dans l'intrigue.

Puis la fin pour moi a été un peu décevante, je me doutais vers quoi on allait et j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce genre de final dans mes lectures, donc ça ne m'a pas impressionné et surtout je suis restée avec beaucoup de questions en refermant le livre, ce qui me gêne un peu dans ce genre de fin. Mais il faut bien le dire les livres de Jacques Expert sont bien construits et addictifs.


bottom of page