top of page

Un avion sans elle


Auteur : Michel Bussi

Edition : Presses de la cité

Année : 2012

Page : 533

Prix : 22€

16/20

Résumé : "Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent..."


Mon avis : Il s'agit de mon deuxième Michel Bussi. J'ai beaucoup aimé Maman a tort ce qui m'a permis de découvrir le style de Michel Bussi. Avec Un avion sans elle, j'ai passé un bon moment, une lecture agréable avec une intrigue bien menée. Cependant à la moitié du livre, je commençais à comprendre un peu la solution de cette intrigue, mais cela ne m'a pas empêché de finir le livre avec plaisir. Il y a quelques retournements intéressants mais sans grande surprise.

J'ai beaucoup apprécié la mise en abyme de la narration, où nous lecteur, lisons un livre où un personnage lis un livre. Nous apprenons les événements de l'histoire grâce au cahier d'un inspecteur privé, ainsi les dix-huit années d'enquête sont résumées et nous comprenons assez rapidement tout ce qui c'est passé. Il n'y a pas de lenteur et de moment creux. Tout s'enchaîne avec fluidité car l'intrigue se déroule sur deux jours.

Un bon Michel Bussi, une bonne histoire, de bons personnages.

Je vais tenter un prochain Bussi, sûrement Nymphéas noirs dont j'entends beaucoup de bien.


bottom of page