top of page

Ragdoll


Auteur : Daniel Cole

Edition : Robert Laffont

Collection : La Bête noire

Année : 2017

Pages : 460

Prix : 21€

14/20

Résumé : "Un corps. Six victimes. Aucun fil rouge. Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi… La police découvre un cadavre composé de six victimes démembrées, assemblées entre elles par des points de suture telle une marionnette, et que la presse va rebaptiser Ragdoll, la poupée de chiffon. L’inspecteur Fawkes, qui vient juste d’être réintégré à la Metropolitan Police de Londres, dirige l’enquête sur cette épouvantable affaire, aidé par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter. Le tueur nargue la police en diffusant via les médias une liste de six noms, et en précisant les dates auxquelles il compte les assassiner. Fawkes et Baxter réussiront-ils à sauver ces six personnes, quand le monde entier garde les yeux braqués sur chacun de leurs mouvements ?"


Mon avis : Ragdoll sera pour moi un livre assez énigmatique, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas.


Ce livre a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie, j'ai donc eu très envie de me faire mon propre avis sur ce "phénomène". Et même si je n'ai pas détesté ce livre je ne suis pas non plus tombée sous le charme de cette histoire. Pourtant il y a un certain potentiel dans ce livre qui pourrait faire plaisir aux lecteurs qui n'ont pas l'habitude des thrillers, par contre pour les grands adeptes de ce genre il est fort probable que ce livre peut paraître assez banal. Et cela a été le cas pour moi, pourtant j'ai aimé les personnages et l'idée générale de l'enquête, le rythme assez soutenu permet de ne pas trop s'ennuyer. L'écriture de l'auteur m'a permis de me mettre dans l'histoire dès le début mais cela n'a pas suffit à m'apporter le petit plus, qui aurait pu augmenter mon intérêt pour cette histoire.


En lisant ce livre, je n'ai pas vraiment trouver d'originalité à l'histoire, qui pour moi est du déjà lu, si on résume grossièrement l'histoire il s'agit juste de protéger les victimes d'un tueur, on connait leurs identités mais forcément le tueur est plus intelligent et arrive à ses fins.

Dans ce livre il y a trois parties distinctes dont deux qui font retomber le souffle de l'histoire, sur les 460 pages, les 100 premières sont le résumé du livre donc aucune surprise. Les 100 dernières pages sont trop longues et font retomber le rythme car à la moitié de l'histoire, hélas j'ai deviné qui été derrière tout ça et donc de l'ennuie pour la fin. Il reste donc le milieu du livre de la page 110 à 300 environ où j'ai trouvé un certain intérêt à l'histoire. Par contre les dernières pages restent assez floues, je n'ai pas vraiment compris la fin dans le sens où il n'y a pas de réelle explication sur comment le tueur a pu tout faire sous les yeux de la police. Une fin assez décevante, pas de scènes "explosives".


Je ne qualifierai pas Ragdoll de mauvais livre, j'ai tout de même aimé certains passages et personnages mais cela reste une histoire sans grande originalité et le suspens n'est pas assez tenace, la découverte du "tueur" est pour moi révèlée trop tôt ce qui fait perdre notre intérêt et donc les 10 derniers chapitres paraissent longs et diminuent la dynamique de l'intrigue.


bottom of page