top of page

Jusqu'au bout


Auteur : Alexandra Oliva

Edition : Kero

Année : 2017

Pages : 410

Prix : 20.90€

14/20

Résumé : "Ils sont douze à participer à un challenge de survie en pleine nature sauvage, dans un coin reculé de la côte est des États-Unis. Tous ont été prévenus : ils seront mis à l’épreuve jusqu’aux limites du supportable. La faim, la solitude, l’épuisement physique et psychologique… Mais au fur et à mesure que Zoo, l’une des candidates, avance dans son périple, le doute s’insinue dans son esprit. Ces villages déserts, ces pièges de plus en plus vicieux, ces accessoires d’un réalisme déroutant : s’agit-il vraiment d’une mise en scène parfaite ? Que se passe-t-il loin du regard des caméras ? Découvrir la vérité ne sera que le début du défi qui attend Zoo…"




Mon avis : De trop grandes attentes pour ce livre qui se révèle au final plutôt moyen.


Le résumé de ce livre m'a beaucoup interpellé, j'imaginais une histoire haletante au fond des bois avec des événements étranges. Mais en réalité l'histoire est plus basée sur le survivalisme et la télé réalité. Et c'est le côté de la télé-réalité qui m'a assez déçu et qui a ralenti ma lecture.


Dès les premières pages je n'ai pas vraiment compris ce que l'on me raconté. Car l'histoire a déjà commencé, on arrive en cours de route et cela m'a un peu dérangé parce que je ne savais pas quel était le contexte et avec qui je me trouvais, de plus on ne nous présente pas vraiment les personnages et comme il y en a 12 cela rend la lecture vraiment floue.

Pour faire simple, 12 candidats se sont inscrits à un jeu de télé-réalité genre Koh-Lanta mais en plus difficile. Mais quelque chose va se passer en dehors du jeu ce qui va entraîner l'arrêt du jeu et l'évacuation des candidats mais le personnage que nous allons suivre Zoo est restée dans les bois et pense toujours être dans le jeu.

Au fil de l'histoire nous allons alterner le début du jeu et après l'événement.

Pour les chapitres qui nous parlent du jeu, on se retrouve avec 12 candidats que l'on va suivre dans leurs épreuves. Des chapitres que je n'ai pas particulièrement aimé, car la présentation des personnages est assez mal amenée, de plus les personnages sont appelés par rapport à leur profession dans la vie, ainsi nous allons suivre Zoo, Serveuse, Docteur, Air Force, Traqueur, Biologie... mais dans les chapitres où nous suivons seulement Zoo seule, on nous parle de ces personnages avec leur vrai prénom, ce qui embrouille totalement la lecture. Pour moi les chapitres qui parlent du jeu n'apportent au final pas grande chose à l'histoire et cela change le rythme du livre qui nous donne l'impression de lire deux livres différents.

La partie ou nous suivons Zoo seule et qui essaye d'avancer alors que le jeu est fini est plus intéressant mais à force je commençais à la trouver énervante et je n'avais plus d'empathie pour elle, on n'a juste envie de la secouer et de lui dire d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe, car il y a plein de choses étranges autour d'elle mais elle prend cela pour des effets spéciaux.


L'histoire est peut être sympa mais j'avais en tête plus d'attente, pas vraiment d'attachement aux personnages et une moitié du livre peu intéressante.


bottom of page