top of page

Phobie


Auteur : Sarah Cohen-Scali

Edition : Gulf stream

Collection : Electrogène

Année : 2017

Pages : 410

Prix : 18€

14/20

Résumé : "Une odeur de moisi. Une cave. L'obscurité totale. Et la peur. La peur qui prend aux tripes. Cauchemar... ou réalité ? Anna ouvre les yeux et prend peu à peu conscience qu'elle n'est pas en train de faire le cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu'elle est bel et bien séquestrée. Qui l'a enlevée ? Le croque-mitaine qui la terrorise depuis qu'elle a cinq ans, ou un homme de chair et d'os ? Chargé d'enquêter sur l'enlèvement de la jeune fille, le commandant Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier. Son enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père d'Anna, onze ans auparavant. Onze années de silence et d'oubli à parcourir. Un voyage à rebours, au cœur d'une mémoire secrète. Anticipation, horreur, thriller, conte de fée... Les genres se mêlent pour explorer toutes les facettes de l'angoisse."

Mon avis : Un livre intéressant et des personnages forts mais hélas la direction que l'histoire a pris ne m'a pas convaincu.


Ma lecture pour ce livre a été accompagné de différents sentiments plus ou moins négatifs. Pourtant le résumé m'a tout de suite donné envie de lire ce livre. Une jeune fille se fait enlevée et se réveille dans une cave, qui l'a enlevée et pourquoi ? A côté de cela l'auteure place des fragments de conte de fée et la présence de monstre en particulier le croque-mitaine. Une très bonne trame de fond en perspective.

Hors dès les premières pages ma lecture fut plutôt mouvementée. Les premières 80 pages sont assez spéciales et d'un certain ennui. On se trouve avec Anna qui se réveille dans une cave et qui va découvrir l'endroit où elle est séquestrée d'une manière plutôt étrange. Elle va pouvoir se promener dans la maison, on va l'a retrouver dans une chambre puis à nouveau dans la cave... On ne comprend pas ce qui se passe, Anna a un discours confus ce qui entraîne une lecture floue, on ne sait pas où on va, trop d'incertitudes dès le début. Puis nous allons suivre l'enquêteur Ferreira et le psychiatre d' Anna, Fourier qui vont tout faire pour la retrouver. A partir de ce moment l'histoire est plus intéressante et le rythme change, il devient plus haletant et du coup la lecture est plus agréable. On va ainsi découvrir de nombreux secrets et l'intrigue est assez bien amenée.

Cependant j'ai deviné quasiment à chaque fois les ficelles de l'histoire et où l'auteure aller nous emmener. Donc évidemment pas de grandes surprises pour moi avec ce livre et même assez long vers la fin. Le résumé me proposé une histoire super intéressante au final ce n'est pas vraiment ça... par contre je peux comprend que ce livre pourrait plaire à de jeunes lecteurs même si pour moi le début est assez lourd et difficile à nous faire rentrer dans l'histoire.


Par contre ce qui ne me satisfait pas du tout est le fait que dans le résumé on parle d'une histoire d'horreur, c'est pour cela que j'ai voulu lire ce livre mais où est l'horreur dans tout ça. A aucun moment je n'ai frissonné. Pour des jeunes lecteurs cela peut marcher mais sur un public adulte qui on l'habitude de lire de l'horreur ce livre est bien trop doux à mon goût. Ce livre est plutôt à mettre dans le genre thriller et encore...


Une lecture mitigée, la fin m'a un peu déçu tout cette aventure pour au final un motif plutôt banal. Pourtant le potentiel était là.


bottom of page