top of page

Le jour du chien


Auteur : Patrick Bauwen

Edition : Albin Michel

Année : 2017

Page : 430

Prix : 21.50€

17/20

Résumé : "Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi. Djeen, je croyais l’avoir tuée. C’était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu’elle me menace… Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse. Et ce jour-là signera l’apogée du mal."



Mon avis : Une histoire haletante, addictive et très bien écrite qui nous permet de passer un très bon moment de lecture.


Le jour du chien de Patrick Bauwen est une valeur sûr et l'on est certain d'être accro à l'histoire dès les premières pages. Ce livre n'est pas mon premier Patrick Bauwen, j'aime beaucoup le style de cet auteur et cette façon de nous embarquer dans une aventure haletante. Tous les ingrédients sont là pour passer une super lecture. Un tueur complètement fou et cruel, des personnages réalistes et attachants et un décor bien décrit qui nous plonge facilement dans l'ambiance glauque des Catacombes de Paris.


Dès le début du roman, nous sommes tout de suite mis dans l'action, mais en même temps l'auteur arrive à nous présenter ces personnages sans marquer de temps mort par rapport à l'intrigue. Les pages se tournent rapidement grâce à l'écriture fluide de l'auteur et à la façon d'expliquer les choses, on voit une certaine maîtrise du sujet mis en place dans l'histoire. Le rythme intense permet une facilité dans notre lecture et de prendre énormément de plaisir à lire ce livre.


Le seul petit point qui n'a pas fait que ce livre est un coup de cœur, est que j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire où le personnage principal découvre une vérité sur un événement de son passé qui va tout remettre en question. Il va ainsi chercher à tout pris la vérité et dans sa quête il sera confronté à des obstacles, comme un tueur en série sur ces traces et à des personnes qui vont l'aider. Je pense un peu à du Jean-Christophe Grangé avec cette histoire. La fin est bonne on comprend les grandes lignes de l'histoire, il y a quelques révélations intéressantes mais ce n'est pas le gros bouleversement qui remet tout en question. Une fin cohérente avec l'ensemble du livre.


Un très bon lroman dont l'histoire et surtout le style de l'auteur font de Le jour du chien un vrai page-turner.



bottom of page