top of page

La fille d'avant


Auteur : JP Delaney

Edition : Mazarine

Année : 2017

Pages : 420

Prix : 21.90€

17/20

Résumé : "C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession."





Mon avis : Une étonnante surprise pour ce livre qui a réussi à me rendre accro.


Ayant de nombreuses fois lu des thrillers psychologiques et dont 1 fois sur 2 je suis assez déçue, ou je finis par abandonner ma lecture, avec La fille d'avant il s'est passé un miracle : j'ai adoré cette histoire !

Pourtant l'histoire ne parait pas extraordinaire, une jeune femme, Jane emménage dans une maison de haute technologie. Elle pense que cette maison high tech va lui permettre d'oublier certains événements traumatisants et pouvoir affronter l'avenir plus sereinement. Mais Jane va découvrir que la locataire précédente Emma a connu une fin tragique dans cette maison. Jane va essayer de savoir ce qui s'est passé pour Emma et va découvrir de nombreuses similitudes entre cette inconnue et elle-même.


Dès les premières pages, j'ai tout de suite adhéré à l'histoire, aux personnages et à l'intrigue. L'écriture de l'auteur nous met directement dans l'ambiance du livre et c'est surtout la découverte de la maison qui rajoute davantage de curiosité à l'histoire. Au fil des pages, nous allons alterner entre le passé d'Emma et le présent de Jane, un concept efficace et qui accentue le rythme de l'histoire. Pourtant entre Emma et Jane les événements sont quasiment identiques. Elles vivent les mêmes choses à l'intérieur de cette maison et entretiennent des relations avec les mêmes personnes. Le personnages d'Edward Monkford est le plus intriguant et le plus intéressant. On se pose beaucoup de questions à son sujet mais il ne faut pas se fier aux apparences.


Je trouve que cette histoire ressemble légèrement à La fille du train, qui est un livre que j'ai détesté. On retrouve le thème d'une femme qui va enquêter sur la fin tragique d'une inconnue et d'autres points que je tairais pour ne pas spoiler. Hors avec La fille d'avant j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les personnages et leurs histoires. Pourtant il y a vraiment très peu d'action, on reste tout au long de l'histoire avec les mêmes personnages dans les mêmes lieux. D'habitude ce genre de livre ne me plait pas mais pour une fois avec celui-ci la lecture a été agréable. La fin également n'est pas transcendante, elle suit la logique de l'ensemble du livre. On peut découvrir facilement par nous même le fin de mot de l'histoire.


Une belle découverte pour ce livre et surtout étonnée d'avoir aimé ce thriller psychologique qui arrive à nous rendre accro avec une histoire plutôt simple.


bottom of page