top of page

After Anna


Auteur : Alex Lake

Edition : Pygmalion

Année : 2017

Pages : 400

Prix : 18€

10/20

Résumé : "Tu te réjouis : tout s'est passé comme sur des roulettes, tu as bien mené ton travail d'observation, la petite fille est désormais avec toi. Oh, tu as dû la droguer légèrement, mais ça ira. Que le jeu commence." Une enfant de 5 ans disparue, kidnappée à la sortie de son école. Des policiers sans aucune piste, des parents au-delà de la douleur. Une enfant perdue à jamais, peut-être morte, peut-être pire... C'est alors qu'une semaine après son enlèvement, la petite fille réapparaît, sans aucun souvenir. Et pour sa mère, c'est, à cet instant, le début du cauchemar..."



Mon avis : Un début plutôt pas mal mais l'ensemble n'a pas pris avec moi.

L'histoire d'After Anna est intéressante, le thème de l'enfant disparu me plait assez dans les thrillers, j'ai donc essayé ce livre avec un léger enthousiasme.

Mais plus j'avançais dans ma lecture plus mon enthousiasme s'est évaporé ! Le début m'a bien plu et je suis rentrée assez facilement dans l'histoire. Découpé en deux parties, le livre va d'abord débuter par la présentation du personnage principal et de sa famille, Julia, avocate et mère d'une petite fille mais qui est sur le point de divorcer. Puis nous arrivons assez vite au moment où sa fille se fait enlever. Et durant cette partie nous allons suivre les sept jours où Anna a disparu et comment cela se passe pour les parents. Une partie intéressante niveau psychologie des personnages mais un rythme plutôt lent. Cela ne m'a pas empêché de continuer pour savoir ce qui s'est vraiment arrivé à Anna.

Dans la deuxième partie, Anna réapparaît et nous allons suivre les relations de cette famille à la fois soulagée mais détruite. Même si sa fille est revenue, Julia va subir un cauchemar à cause de plusieurs éléments extérieurs et au sein même de sa famille. Une fois arrivé au milieu de l'histoire j'ai compris ce qui s'est vraiment passé avec Anna. De ce fait aucune surprise à la fin et une lecture ennuyeuse qui ne m'a procuré aucun plaisir.


Je trouve que le motif de l'enlèvement dans ce livre n'est pas crédible et surtout ridicule mais je pense que c'est le fait d'avoir compris rapidement où l'histoire aller nous menée. Pour moi l'auteur n'a pas joué assez avec le suspense, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'indices quant à la révélation finale et surtout quand Julia découvre la vérité cela se passe d'un coup en un claquement de doigt, Julia comprend tout. La vérité est mal amenée et le rythme reste toujours aussi lent.


After Anna n'a pas était une lecture agréable, mais ennuyeuse et pas du tout surprenante.





bottom of page