top of page

Reflex


Auteur : Maud Mayeras

Edition : Pocket

Année : 2016

Pages : 375

Prix : 7.80€

14/20

Résumé : "Perdre un enfant est une maladie que l’on a peur de contracter. C’est une contagion dont on évite soigneusement les infectés. On change de trottoir, on les fuit à toutes jambes.De ces gens-là, je suis la peste et le choléra. Je suis leur faucheuse, leur cancer, leur 22 long rifle."Iris, photographe de l’Identité Judiciaire, shoote comme d’autres boivent. Pour apaiser la douleur. Pour oublier la mort de son fils, Swan, sauvagement assassiné onze ans auparavant.Lorsque la canicule assèche la ville, lorsqu’elle détrempe les corps et échauffe les esprits, alors, les monstres se révèlent."



Mon avis : J'ai découvert Maud Mayeras avec ce livre, qui au final m'a laissé sur ma faim...


Les nombreux avis positifs sur les livres de Maud Mayeras m'ont donné envie de découvrir son univers. J'ai donc commencé par Reflex. Sur l'écriture de l'auteure, il n'y a pas grand chose à redire, fluide, addictive et très bien travaillée, permet dès les premières pages de se fondre dans l'histoire.


L'histoire est donc découpée en deux grands axes : passé/présent. Dans le présent nous suivons l'histoire d'Iris qui a perdu son garçon 11 ans auparavant. Au fil du récit nous suivons les souvenirs qu'elle se remémore dans son ancienne maison, ses études, sa grossesse et surtout la relation très conflictuelle avec sa mère, devenue sénile. Durant son séjour dans l'ancien village de son enfance, Iris va retrouver des amis, des ennemis et surtout la vérité sur son fils.


Dans la partie passé du livre nous allons suivre plusieurs générations d'une famille qui n'a pas eu une vie facile. C'est cette partie que j'ai adoré dans le livre, on découvre des personnages malmenés par la vie, des destins tragiques et des situations intenses.


Mais la question que l'on se pose; c'est quel est le lien entre ce passé/présent. Et quand je l'ai découvert je suis restée un peu perplexe, cela ne m'a pas totalement convaincue. J'ai trouvé que ce lien était un peu trop grotesque, tout ce retour dans le passé qui remonte aux années 1920 pour ça...


De plus, le personnage d'Iris au fil des pages commençais à me taper sur les nerfs, d'accord elle a subit un grand traumatisme en perdant son fils mais être à ce point aussi dénuée d'envie est assez barbant. Iris n'aime rien, n'a envie de rien et reste ancrer dans le passé au lieu d'essayer de retrouver la force de se battre. Un personnage principal très dur à apprécier pour ma part.


Et enfin ce qui m'a assez déçu dans ce livre est le fin mot de l'histoire, même si l'idée est bonne et ingénieuse, je n'ai pas été surprise par la découverte de la vérité. Ce que je trouve un peu invraisemblable c'est que depuis des années Iris cherche la vérité pour savoir qui a tué son fils et d'un coup en quelques pages elle découvre qui est le meurtrier. Une fin qui arrive subitement et un peu bâclée.


Même si ce livre ne m'a pas totalement convaincu, je vais essayer un autre Maud Mayeras car l'univers qu'elle crée est assez intéressant.





bottom of page