top of page

Des nœuds d'acier


Auteur : Sandrine Collette

Edition : Denoël

Collection : Sueurs froides

Année : 2013

Pages : 270

Prix : 17€

15/20

Résumé : "Théo Béranger sort de prison. Dix-neuf mois de rapports humains violents et âpres, qu’il a passés concentré sur un seul objectif : sa libération.Son errance le mène au fin fond de la France, dans une région semi-montagneuse couverte d’une forêt noire et dense. Là, kidnappé par deux frères déments, il va replonger en enfer. Un huis clos implacable, où la tension devient insoutenable."

Mon avis : Une belle découverte avec ce premier roman de Sandrine Collette.


En voyant de plus en plus passé le nom de cette auteure, j'ai voulu découvrir son premier roman, dont le résumé est très intriguant et qui fait parti du genre du huit clos que j'apprécie beaucoup, je me suis donc lancé rapidement dans ce livre.


Des nœuds d'acier est un livre d'ambiance et d'atmosphère. L'histoire commence avec Théo qui sort de prison après 19 mois d'enfermement pour avoir battu son frère. Et la première chose que fait Théo en sortant de prison et d'aller voir son frère qui se trouve alité pour le reste de sa vie. Mais le problème c'est que Théo a interdiction de s'approcher de son frère, il va donc se sauver quand une des infirmières le surprend en mauvais position avec Max. Dès lors la seule pensée de Théo est de fuir le plus loin possible avec que la police ne le retrouve. Il va trouver refuge dans un hôtel près d'un hameau isolé de tout. La seule distraction de Théo sera la marche. Il va reprendre plaisir à découvrir à pied cette belle région. Mais un jour il va arriver au milieu d'une cour dans une vieille ferme où vivent de vieux frères. Théo sera pris en otage par ces hommes et va vivre un enfer.


A partir du moment où Théo est séquestré, nous sommes embarqués dans la folie de ces deux frères. Avec Théo il y a un autre homme lui aussi séquestré depuis longtemps qui va lui expliquer pourquoi il est là, que veulent ces hommes.


Ainsi sera le quotidien de Théo, malmené par ces fermiers, il connaîtra la peur, l'humiliation, le doute, la résignation et même l'espoir mais très brièvement.


J'ai beaucoup aimé cette atmosphère lourde et tendue du livre, et suivre la psychologie de Théo qui va s'effriter de plus en plus. Il deviendra un homme qui n'a plus aucun espoir. l'histoire est ponctuée de scènes humiliantes, dérangeantes, violentes qui montrent la véritable souffrance de Théo. Les deux hommes sont totalement fous même si parfois Théo essaye de tiser des liens avec eux pour mieux les monter l'un contre l'autre.


Même si j'ai beaucoup aimé cette histoire, il est vrai que vers la fin le rythme assez lent et devient un peu difficile à lire, il y a très peu d'action, il s'agit plus de suivre le quotidien d'un homme enfermé.


Cela reste néanmoins un très bon huit clos qui nous fait frisonner et nous perturbe beaucoup.


bottom of page