top of page

Un cri sous la glace


Auteur : Camilla Grebe

Edition : Calmann-Lévy

Année : 2017

Pages : 445

Prix : 21.90€

12/20

Résumé : "Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?"


Mon avis : Ce nouveau thriller suédois ne m'a pas convaincu.


Dans cette histoire nous allons suivre trois personnages. Il y a d'abord Emma, jeune femme amoureuse de son patron et qui a vécu une enfance peu joyeuse, avec une mère autoritaire et un père effacé. Peter, l'enquêteur qui va être amené à résoudre une enquête, sa situation familiale fait de lui un homme qui a peur de l'avenir et enfin il y a Hanne, sexagénaire, souffrante d'une maladie et qui n'est pas heureuse avec son mari.


Ces trois personnages vont à tour de rôle nous amener dans leurs souffrances, leurs tristesses, leurs doutes et cela va occuper une grande partie de l'histoire.


Donc l'enquête policière dans ce livre est pour moi quasiment inexistante, oui il y a un corps découvert au début de l'histoire, mais les recherches sont misent de côtés, pour parler davantage de la situation et des frustrations des personnages. Beaucoup d'ennui avec ce livre ! Rien d'original, des codes du thriller psychologique très connus et déjà lu plus d'une fois.


Les chapitres avec Emma sont particulièrement longs et ennuyeux, ont remontent légèrement le temps par rapport à l'enquête et en plus, ont s'immergent dans les souvenirs d'Emma quand elle était enfant et adolescente, des flashs back dans des flashs back, cela ne m'a pas du tout plonger dans la psychologie d'Emma. C'est trop d'informations d'un coup et elles ne sont pas forcément intéressantes.


Je trouve que le personnage de Peter n'est pas du tout pertinent, à par se plaindre de sa vie, il n'est pas d'une grande utilité dans l'enquête, heureusement que Hanne est là pour trouver les indices et résoudre cette enquête très peu présente dans l'histoire.


Et le final est décevant, il est assez facile de comprendre le fin mot de l'histoire. J'ai vite compris qui est le coupable et pourquoi a t-il tué.


Ce genre de thriller psychologique ne fonctionne pas vraiment avec moi, j'attends plus de rebondissements au niveau enquête policière que de longues tirades des personnages qui ne font que se plaindre et se lamenter sur leur sort, et surtout qui ne font rien pour changer cela ! Bref lecture ennuyeuse et pas du tout satisfaite sur le plan policier.





bottom of page