top of page

Canicule


Auteur : Jane Harper

Edition : Kero

Année : 2017

Pages : 400

Prix : 19.90€

11/20

Résumé : "Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même ? C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d'enfance, n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste : Luke a menti.Tu as menti. Sois présent aux funérailles. Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu'il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu'un a décidé que le moment est venu de la payer..."


Mon avis : Une lecture assez décevante.


Pourtant l'histoire commence plutôt bien, mais au fur et à mesure de ma lecture l'ennui m'a submergé et la fin m'a déçue.

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge directement dans une scène macabre, nous découvrons une famille massacrée par Luke le père de famille. Un début très intense et très prenant. Nous allons ainsi découvrir les autres membres de la famille, les amis, les voisins et quelques autres habitants de la petite ville de Kiewarra qui se sont réunis aux funérailles. Le personnage central de l'histoire est Aaron Falk, le meilleur ami d'enfance de Luke qui sera sollicité par les parents de celui-ci, pour essayer de découvrir la vérité sur ce drame, car certains doutes subsistent. De plus, l'ambiance caniculaire qui est développée dans cette histoire, permet de mettre davantage l'accent sur cette atmosphère écrasante et lourde qui pèse sur cette ville.

A ce stade de la lecture, tout va bien, l'intrigue principale est intéressante, les personnages intrigants, et une histoire qui se joue en parallèle, le souvenir de Aaron sur l'enquête d'une de ces amie d'enfance, Ellie, qui s'est noyée, et dont lui et Luke ont été soupçonnés. Nous allons ainsi osciller entre passé et présent qui est tout de même passionnant.


Mais voila, le gros soucis pour moi dans ce livre, est le rythme plutôt lent de l'histoire, qui m'a souvent provoqué un certain ennui dans ma lecture. J'ai donc eu tendance à ne lire que les dialogues. Ce rythme lent est dû au fait que ceux qui mènent l'enquête vont prendre leur temps pour interroger les habitants, découvrir les secrets de chacun. Il n'y aura pas d'autres scènes de meurtres, pas de courses poursuite. Nous allons rester dans cette petite ville, d'aller de porte en porte, cependant il est possible de dire que le rythme de l'histoire est en totale cohérence avec le climat suffocant, tout va doucement, sans précipitation. C'est pour moi quelque chose qui ne me plait pas forcément dans les thrillers.


Un autre point négatif qui m'a aussi gênée dans ma lecture, est le fait que tout ce que l'on trouve comme thème dans ce livre est pour moi du déjà lu. Le père de famille qui tue sa famille, l'ancien meilleur ami qui revient et qui aide à trouver des réponses, les rancœurs de jeunesse et les querelles entre famille de fermier. Tout ça n'a rien d'innovant et de surprenant. Ce qui a rajouté davantage d'ennui.


Et pour finir la fin de cette histoire est assez décevante, toute cette intrigue, toute cette enquête, ces interrogatoires et la description des problèmes de chacun pour ça... pas du tout convaincue par ce final. Sans en dire trop, tout ça pour une histoire qui a toujours fait naître en l'homme son mauvais côté.


Dommage pour ce livre qui commençait bien mais qui n'a pas retenue mon attention et m'a laissé sur ma faim !




bottom of page