top of page

De force


Auteur : Karine Giebel

Edition : Belfond

Année : 2016

Pages : 522

Prix : 19.50€

16/20

Résumé : "Elle ne m'aimait pas. Pourtant, je suis là aujourd'hui. Debout face au cercueil premier prix sur lequel j'ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet. Car moi, j'ai voulu l'aimer. De toutes mes forces. De force. Mais on n'aime pas ainsi. Que m'a-t-elle donné ? Un prénom, un toit et deux repas par jour. Je ne garderai rien, c'est décidé. A part le livret de famille qui me rappelle que j'ai vu le jour un 15 mai. De mère indigne. Et de père inconnu. Lorsque j'arrive devant la porte de mon ancienne chambre, ma main hésite à tourner la poignée. Je respire longuement avant d'entrer. En allumant la lumière, je reste bouche bée. Pièce vide, tout a disparu. Il ne reste qu'un tabouret au centre de la pièce. J'essuie mes larmes, je m'approche. Sur le tabouret, une enveloppe. Sur l'enveloppe, mon prénom écrit en lettres capitales. Deux feuilles. Écrites il y a trois mois. Son testament, ses dernières volontés. Je voulais savoir. Maintenant, je sais. Et ma douleur n'a plus aucune limite. La haine. Voilà l'héritage qu'elle me laisse."



Mon avis : De force, le dernier Giebel, encore une très bonne lecture.


J'ai découvert l'écriture et le style de Karine Giebel avec Les morsures de l'ombre, il y a quelques années, ce fut une lecture de pure bonheur. Depuis pas un nouveau livre de Karine Giebel ne m'échappe.


Comme toujours les histoires de cette auteure me plaisent beaucoup. Son style addictif permet de dévorer le livre. Dès l'ouverture du livre, je suis rentrée totalement dans l'histoire. J'ai adoré les personnages que nous suivons dans cette enquête où le suspense reste tenace jusqu'au bout.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Luc, malgré le fait qu'il est un des personnages principaux, nous avons l'impression de ne pas le connaître en détail. Même impression pour la famille Reynier, qui ont le sent cache énormément de secrets.


L'histoire va se passer presque tout au long du livre, dans la villa d'Armand Reynier, professeur chirurgien, homme riche et autoritaire, qui ne peut s'éloigner de sa fille trop longtemps et qui délaisse sa femme Charlotte. A la suite d'une agression, où Luc va sauver Maud, la fille de Reynier, celui-ci demande au jeune homme de devenir le garde du corps de sa fille. Mais cela ne va pas empêcher l'agresseur de recommencer à s'en prendre à cette famille. Cet agresseur va ainsi faire éclater certains lourds secrets de cette famille déjà affaiblie.


Une atmosphère bien pesante, qui augmente jusqu'aux révélations finales. Même s'il y a peu d'action, car nous restons très souvent dans la villa des Reynier, cela n'empêche pas un suspense très haletant qui permet au moins une fois de suspecter tout le monde. C'est cet aspect qui m'a plu car cela nous donne envie de continuer notre lecture pour savoir qui est derrière tout ça.


Cependant, je trouve que l'on apprend vite qui est l'agresseur et quels sont ses motivations, mais heureusement qu'un bon petit retournement vient se greffer à la fin. Toutefois j'ai quand même eu certains doutes sur la bonne personne et je commençais à savoir le pourquoi du comment un peu avant la fin.


Une très bonne histoire tout de même, grâce à laquelle j'ai passé un bon moment de lecture, c'est toujours un plaisir de lire un Karine Giebel.


bottom of page