top of page

Une forêt obscure


Auteur : Fabio M. Mitchelli

Edition : Robert Laffont

Collection : La bête noire

Année : 2016

Pages : 416

Prix : 20€

18/20

Résumé : « Je n'ai rien d'un monstre. Je suis là uniquement pour nourrir l'esprit de la forêt, en lui offrant la chair de la jeunesse. » Daniel Singleton, alias Robert Christian Hansen (1939-2014), le monstre d'Anchorage. À Montréal, Luka diffuse sur le Web les images des animaux qu'il torture, puis celles de son amant qu'il assassine à coups de pic à glace. Pour enquêter sur une telle affaire, il faut un flic borderline comme Louise Beaulieu. En Alaska, dans la petite ville de Juneau, deux jeunes filles sont découvertes en état de choc. Pour comprendre, il faut un flic comme Carrie Callan, qui va exhumer les vieux secrets et regarder le passé en face.Le point commun à ces deux affaires : Daniel Singleton, un tueur en série. Du fond de sa cellule, il élabore le piège qui va pousser Louise à aller plus loin, toujours plus loin... Jusqu'à la forêt de Tongass, là ou le mensonge corrode tout, là ou les pistes que suivent les deux enquêtrices vont se rejoindre.Ce roman est librement inspiré du meurtre commis par Luka Rocco Magnotta en 2012, ainsi que des crimes de Robert Christian Hansen, qui a violé et assassiné 17 femmes entre 1971 et 1983.



Mon avis : Une forêt obscure, un livre que j'ai avalé très rapidement !


C'est un livre que j'avais envie de lire depuis sa sortie, et enfin c'est fait ! Une histoire addictive qui ne nous permet pas de lâcher le livre avant la fin... voilà l'effet d'Une forêt obscure !


Je découvre Fabio M. Mitchelli avec ce roman, qui pour moi révèle le grand talent de cet auteur. Malgré les sujets bien sanglants abordés dans ce livre (au final j'adore ça ! ) une écriture magnifique, très bien travaillée et très fluide, qui permet une grande aisance de lecture. L'histoire de ce livre est vraiment très bien organisée entre la fiction et la réalité, un aspect que je n'avais pas encore vu dans mes lectures, qui est génial.


Un gros coup de cœur pour les personnages de ce livre, surtout les enquêteurs en Alaska et à Montréal, qui sont d'une grande profondeur, avec leurs blessures personnelles qui nous mettent en empathie totale pour eux. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Louise et Carrie. Deux femmes, deux situations différentes, mais avec la même force en elles et qui essayent de toujours aller plus loin. Des personnages très émouvants peuplent ce roman, même du côté des tueurs, nous retrouvons ce sentiment de détresse, surtout chez Luka habité par plusieurs sentiments en relation avec un être cher. Malgré l'acte immonde de Luka on peut comprendre sa douleur.

J'ai également beaucoup apprécié le fil conducteur qui relie tout ces personnages et ces histoires différentes, on découvre certaines vérités à la fin de l'histoire, auxquelles ont ne s'attendaient pas, de magnifiques rebondissements qui concluent très bien ce livre.

Et un aspect que j'ai adoré dans ce livre est le rythme intense de l'histoire, dès les premières lignes nous sommes totalement immergés dans l'ambiance du livre, aucune longueur qui nous permet de souffler un peu, ce qui me plait énormément dans mes lectures.


Une forêt obscure est ce que l'on peut appeler un très bon thriller avec : une palette de personnage intense, des scènes macabres, un rythme haletant et un mélange de fiction/réalité bien structurée, qui amène beaucoup de poids à l'histoire. A lire d'urgence !

En un mot : Épatant !






bottom of page