top of page

Si tous les Dieux nous abandonnent


Auteur : Patrick Delperdange

Edition : Gallimard

Collection : Série noire

Année : 2016

Pages : 230

Prix : 17€

12/20

Résumé : "Violence, cruauté, trahison : rien ne leur sera épargné. Céline est une jeune femme en fuite. Léopold, un vieux monsieur qui ne tient plus à la vie que par habitude. Quant à Josselin, il ne s’agit en fin de compte que d’un idiot qui se croit très malin. Le destin de ces trois personnages va se trouver lié de manière inattendue et impitoyable. Un dieu malfaisant aurait-il décidé de s’amuser avec leur existence, comme un fou qui jouerait aux dés? Malgré leurs défauts, malgré leurs maladresses, Céline, Léopold et Josselin nous touchent comme nous toucheraient des amis, des semblables, des frères. Ce qui leur arrive pourrait tout aussi bien nous arriver. Si tous les dieux nous abandonnent, il nous faudra continuer à vivre seuls, pauvres humains."



Mon avis : Un résumé qui m'a vraiment donné envie de lire ce livre. Une thématique qui m'intéresse beaucoup, celle de personnages qui subissent les aléas de la vie.

Dans ce livre nous allons suivre trois personnages, Céline, Léopold et Josselin qui par la force des choses vont se côtoyer pendant un moment de leur vie. Chacun de ses personnages cache un passé assez dur et lourd de secrets. Dans un petit village, au milieu de nulle part, certaines choses vont être révélées et cela peut entraîner bien des conflits.

Un bon mélange qui aurait pu le faire, mais hélas, malgré des personnages très attachants et une ambiance pesante, il m'a manqué quelque chose pour apprécier ma lecture. Ce qui m'a tout de même plu est le fait que dès les premières lignes nous sommes directement dans l'action, il y a très peu de temps morts et de longues descriptions qui peuvent alourdir le rythme. Ici nous sommes dans l'action très rapidement, même avec trois personnages dans un petit village, il y a énormément de mouvement.

Au fil de l'histoire nous apprenons le passé des personnages, leur vie et ce qu'ils ont vécu jusqu'à maintenant. Un récit très intéressant, qui met l'accent sur les tourments de la vie. Mais attention, beaucoup de noirceur et de scènes et de dialogues assez crus. Beaucoup de passages qui parlent de sexualité mais version femme objet et homme très vulgaire.


Une lecture assez bien mais sans plus, je pense que je n'ai pas su rentrer dans l'histoire comme je l'aurais voulu.


bottom of page