top of page

Trois jours et une vie


Auteur : Pierre Lemaître

Edition : Albin Michel

Année : 2016

Pages : 280

Prix : 19.80€

10/20

Résumé : "A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..."



Mon avis : Voici un auteur que je ne connaissais pas et dont j'ai voulu découvrir avec Trois jour et une vie, le résumé m'a donné envie de lire ce livre.

Un début très intéressant, avec des personnages assez sympathiques et un environnement que j'apprécie beaucoup, un petit village où tout le monde se connait. Nous allons suivre Antoine un garçon de 12 ans qui se sent un peu seul et qui a pour seul compagnon le chien de son voisin. C'est cette histoire de chien qui va faire tout basculer dans la vie d'Antoine. Le moment critique arrive très tôt dans l'histoire et nous allons suivre Antoine dans ses tourments.

Ma lecture avec ce livre a été découpée en deux ambiances, jusqu'aux pages 120-130 j'ai beaucoup apprécié l'histoire et ce qui s'est mis en place autour d'Antoine mais après j'ai commencé à m'ennuyer sévèrement ! Le fait de savoir ce qu'il se passe dès le début de l'histoire est assez intéressant mais au final le rythme de l'histoire reste du coup monotone et nous sommes plus dans la réflexion et les ressentis d'Antoine que dans l'action. Bien sûr il y a une enquête qui se poursuit à côté mais cela ne révèle pas le niveau de l'histoire.


Une deuxième partie du livre assez ennuyeuse pour moi, où j'ai lu en diagonale, pour arriver le plus vite possible à la fin, où celle-ci n'est pas tonitruante. Une fin plutôt banale qui m'a un peu déçue. Un livre sans plus qui ne m'a pas marqué. Je ne pense pas lire d'autres livres de cet auteur, même si l'écriture est bonne, cela ne comble pas mes attentes.


bottom of page