top of page

Nymphéas noirs


Auteur : Michel Bussy

Edition : Pocket

Année : 2013

Pages 493

Prix : 7.90€

15/20


Résumé : Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes...Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme à son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé.




Mon avis : Nymphéas noirs est mon quatrième livre de Michel Bussi (après Maman a tort, Un avion sans elle et N'oubliez jamais). J'ai passé encore un bon moment de lecture avec cet auteur, mais par rapport à mes lectures précédentes, il m'a manqué quelque chose.


Ce petit quelque chose que je n'ai pas retrouvé dans ce livre, est, je pense, le rythme moins haletant que j'ai ressenti dans les autres livres que j'ai lu. Il y a toutefois une certaine tension tout au long du livre, mais moins forte que d'habitude. Dans Nymphéas noirs nous allons évoluer dans une histoire où le décor à une grande importance et dont celui-ci donne à l'histoire un côté moins effrayant. Les nombreuses descriptions qui jalonnent l'histoire, nous permettent d'imaginer un paysage merveilleux, plein de couleurs et de senteurs, une nature luxuriante qui apporte beaucoup de bien-être et de belles images. Pour ma part, les quelques scènes macabres dans ce livre n'ont pas réussi à me faire frissonner, car toute cette clarté et ces paysages lumineux dominent énormément le cadre de l'histoire et cela ne m'a pas plonger dans une atmosphère tendue. Tout est doux dans ce livre même les meurtres.


De ce fait, je ne me suis pas sentie aussi oppresser que dans les autres livres (oui, j'aime ce sentiment dans mes lectures) et donc j'ai plus eu l'impression de me trouver dans un roman classique, genre roman du XIX siècle, comme Balzac, Maupassant, Zola ou encore Flaubert. Mais cela ne m'a pas pour autant déçue, étant donné que j'ai fais des études de Lettres, j'aime beaucoup ces auteurs là et la littérature classique, mais je ne pensais pas retrouver ce sentiment dans un Bussi.


A par cette petite impression mitigée, j'ai aimé la façon dont l'auteur à créé cet univers bucolique, ces personnages très réalistes et il faut le dire une intrigue plutôt bien menée et surtout une fin très inattendue même si, je commençais à comprendre quelques petites choses. Une fois que nous découvrons cette fin, on se remémore toute l'histoire depuis le début sous un regard différent surtout les premières pages du livre, que j'ai eu plaisir à relire en ayant découvert les réponses à cette enquête. Un procédé très original et très bien écrit.


Nymphéas noirs reflète le grand talent de l'auteur qui encore une fois nous emmène dans un monde particulier et qui nous fait tourner la tête. Une bonne lecture avec ce livre mais pas ma préférée.




bottom of page